
Récipiendaire du Prix Innovation en 2022 et émergence en 2019 des Grands Prix Desjardins de la culture, Vincent-Nicolas Provencher (danseur chorégraphe) possède deux DEC en interprétation en danse contemporaine. Il a également une formation en gigue québécoise et en jeu théâtral. Sa spécialité reste néanmoins le travail de partenaire et le contact improvisation.
Depuis 2013, il a été interprète entre autres pour Benjamin Hatcher, Marie Béland, Manon Oligny, Harold Rhéaume, SQX dance, les Productions des pieds des mains, l’Opéra de Québec et Zeugma.
Il œuvre aussi comme chorégraphe. Depuis 2016 il a créé les pièces Entre tête et mère, ainsi qu’Être(s) de glace. Il co-chorégraphie également un duo de gigue contemporaine, L&L.
En parallèle à sa carrière d’interprète et chorégraphe, Vincent-Nicolas s’implique comme gestionnaire culturel. Il fonde en 2014 l’Alliance des arts de Montréal. En 2019, il co-fonde le CIL (Contact impro Lanaudière) et, en 2021, Cent méandres - Arts & découvertes. Il s’implique également comme coordonnateur pour l’ACI (Association contact impro).
En 2021, soutenu par le CALQ, il réalise Le coffre à danser, un logiciel de médiation culturelle où l’on peut s’initier aux rouages de la création en danse.
Enfin en 2023 il entame ses recherches en contact improvisation aquatique. Il parcourt présentement le monde pour acquérir de l’expertise internationale dans ce domaine.