Valérie chorégraphe, enseignante et thérapeute en arts somatiques, Valérie Sabbah est issue d’une formation de 20 ans en ballet classique combinée à une pratique de 16 ans en Contact Improvisation. Elle a étudié avec des professeurs tels que KJ Holmes, Jen Polins, Kirstie Simson, Steve Paxton, Lisa Nelson, Nita Little, Andrew Harwood et Peter Bingham.
Image par Dimitri Katadotis
Basée à Montréal, Valérie dirige des laboratoires de CI hebdomadaires pour les praticiens avancés ainsi qu’une variété de cours de CI pour les débutants, les femmes et les enfants. En tant que thérapeute en arts somatiques, Valérie propose des séances individuelles intégrant les pratiques de CI, de Body-Mind Centering, de thérapie cranio-sacrée et d’art-thérapie, répondant et soutenant les adolescents et les femmes confrontés à des questionnements de développement personnel.
Sa recherche et cours s’inspirerent spécifiquement de FIGURE SPACE, une formation de 3 ans avec Steve Paxton (Material for the Spine) et Lisa Nelson (The Tuning Score). Cette formation intensive l’a inspirée à traiter le corps en mouvement dans une perspective à 360 degrés et sphérique, ainsi qu’à créer une fascination pour les réflexes naturels du corps et la façon dont le corps répondra ou non dans des états d’urgence perçue.
Ses recherches en CI en cours se concentrent sur l’étude des façons ludiques de se déplacer vers et depuis le sol avec votre partenaire et de développer une vision périphérique d’une netteté remarquable, dans le but de percevoir la chute et la montée comme le terrain de jeu du duo d’improvisation contact.
Plus bas, vous pouvez téléchargez le fichier mp3 d’une entrevue que Vaérie Sabbah a passé à l’émission Info-Réveil à la première chaîne de Radio-Canada dans le cadre de la chronique culturelle de Julie Tremblay mardi 4 janvier 2011.