> > >

Stage intensif avec Andrew Harwood
et Jori Snell

Subtilité et complexité dans la pratique et la performance


Du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2018

Informations : masterclass@contactimpro.org


L’INSCRIPTION pour les Classes Intensives est ouvert : ICI

Notez que cet événement précède la
le 24 et 25 novembre 2018.

01. Andrew and Jori 1

Stage pour deux niveaux :

Lundi 19 et mardi 20 en soirée
Pour tous les niveaux !

Mercredi 21, jeudi 22 en soirée & vendredi 23 toute la journée, spécialement concentré sur la performance.
Niveau intermédiaire-avancé

Credit : Lindsey Appolis

HORAIRE

Lundi 19 et mardi 20 de 18h30 à 21h30
Niveau débutant-intermédiaire !

Mercredi 21, jeudi 22 de 18h30 à 21h30
& Vendredi 23 de 10h à 17h
(pause de une heure pour le dîner)
Spécifiquement vendredi, nous nous concentrerons sur les performances
avec une présentation en soirée au Jam Annuel.

INSCRIPTION

Tous les ateliers : 195$ rabais pré-inscription jusqu’au dimanche 21 octobre
225$ à partir du 20 octobre

À la carte : 40$ / classe (sauf vendredi)

4 classes : 130$ rabais pré-inscription jusqu’au dimanche 21 octobre
150$ à partir du 20 octobre

vendredi (toute la journée) : 65$ rabais pré-inscription jusqu’au dimanche 21 octobre
80$ à partir du 20 octobre

STUDIO

Lundi 19 au jeudi 22 au soir :
Par B.L.eux
5425 avenue Casgrain, bur. 200
Montréal (QC), H2T 1X6

Vendredi 23 :
Studio Lucie Grégoire
4416 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2W 1Z5

Description de l’atelier

02. Andrew and Jori 2



Comment pratiquons-nous et présentons-nous le Contact Improvisation (CI) ? Au départ, les expériences de Steve Paxton avec le CI étaient étroitement liées à l’acte de performance et correspondaient à des pratiques spécifiques reliées aux sens et aux perceptions.


Credit : Lindsey Appolis

Que ce soit dans la danse contemporaine acrobatique présentée sur de grandes scènes, ou lors de présentations informelles dans des festivals de Contact Improvisation, ou dans notre façon d’observer, de sentir ou d’écouter une « jam session », ou lors d’une simple danse exécutée dans un cours, le CI et la notion de raffinement dans sa pratique et dans son développement comme art de la scène, continuent à être intimement liés. Le CI faisait, et fait toujours, partie d’un mouvement qui interroge les valeurs des grandes productions spectaculaires tout en faisant appel à des valeurs différentes dans la manière dont il est pratiqué et présenté. Dans cet atelier, nous examinerons de près les niveaux de complexité et les degrés de subtilité de cette forme de danse en évolution constante. Nous nous efforcerons de cultiver une aisance gracieuse dans le croisement de ces champs complémentaires et de maintenir une attitude de curiosité tout en stimulant nos compétences performatives à rayonner.

Lundi et mardi (ouvert à tous) nous affinerons notre expérience personnelle et notre présence innée tout en étudiant/focalisant sur la conscience, les sensations, les perceptions, les impulsions, les réflexes, l’influence et la réaction afin de créer un sentiment de connectivité, d’aisance et d’accessibilité entre toutes ces facettes de la danse.
Nous approfondirons notre compréhension de points subtils et de micros dynamiques qui se révèlent dans notre danse, tout en permettant l’introspection et le dialogue tout au long de notre parcours.

Mercredi, jeudi et vendredi (expérience régulière et continue) nous examinerons et pratiquerons des états et des qualités d’improvisation en fouillant une variété de relations entre l’imagination, l’action, le temps et l’espace. Nous examinerons également notre façon de percevoir, de regarder et de nous observer mutuellement tout en donnant un sens à nos mouvements. Comment voyons-nous les autres et nous-mêmes dans l’éventail subtil et dépouillé de nos mouvements et dans la gamme plus large et dynamique de nos déplacements ?

Crédit : Gary Kurtz

02.Andrew et Jori


Finalement, vendredi, nous nous concentrerons sur la performance, afin de trouver un lieu nourrissant et sécuritaire pour observer et travailler avec les réponses psychosomatiques innées que nous pouvons également rencontrer dans ces domaines telles : la paralysie psychomotrice, le trac, l’accablement ou l’emploi d’une théâtralité exagérée causant ainsi une sorte de déconnexion de l’expérience. Une composition performative de quarante minutes sera développée progressant d’un espace vide à la plénitude pour ensuite retourner au vide et ce, dans un climat de complicité ou chacun soutient l’atmosphère générée par tous. Cette pièce sera présentée samedi soir lors de la soirée de spectacle au Jam Annuel de Montréal. Afin de développer une cohésion intime du travail d’ensemble et d’assurer la continuité dans le processus, il est donc essentiel que les intervenants à la présentation du samedi soir participent aux sessions de mercredi et jeudi et s’engagent pleinement sur l’ensemble du vendredi de 10h à 17h. (Il n’est pas possible d’assister uniquement à la session du vendredi si vous performez).

Venez avec votre curiosité, un désir réel de danser et une volonté d’être vu.

BIOGRAPHIE


Andrew Harwood : ICI

Credit : Gary Kurtz
03. Andrew and Jori 3


Jori Snell : est une artiste en performance physique et en art visuel de Hollande / Danemark (1972). Elle a reçu sa formation à l’Institut pour le Scenkonst (93) en Italie et à Nordisk Teaterskole (98) au Danemark.
Depuis 1998, elle travaille comme interprète, directrice et enseignante indépendante en Europe et en Afrique du Sud transformant sa formation liée au théâtre physique, à l’art visuel, au contact improvisation, aux arts martiaux et au Butoh dans un langage très personnel.

Entre 2008-2016, elle a initié et soutenu à elle seule le milieu du contact improvisation à Cape Town, en Afrique du Sud et a enseigné le théâtre et la danse dans de nombreux contextes, institutions et universités (départements de théâtre et danse de Cape Town et de Rhodes). Ses productions solo : ’Very Short Stories’, ’Inua’ et ’Kitchen Fables in a Cookie Jar’ ont remporté plusieurs prix et une reconnaissance internationale.
Dans ses performances et son enseignement, elle vise à faire vivre une expression authentique dans le corps, la personnalité, l’objet et l’espace, en passant par le théâtre physique et les contes de fées, la danse et le mythe, la poésie et la création d’images visuelles magiques. Ses sources d’inspiration en improvisation et en contact Improvisation proviennent de son travail intensif avec Kirstie Simson, Bo Madvig, Lucia Walker, Nancy Stark Smith, Ray Chung et Andrew Harwood.

Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre