LA DANSE CONTEMPLATIVE EST UNE PRATIQUE DE MÉDITTATION EN MOUVEMENT développée par Barbara Dilley à l’Université Naropa dans les années 1970. C’est à la fois simple et profond. C’est un processus alliant l’intelligence innée du corps, une curiosité pour l’innatendu menant à l’éclosion du moment présent, et “le plaisir kinesthésique". Il se passe quelque chose de mystérieux dans ce cercle. Nous témoignons et nous sommes présent avec ce qui veut surgir.
Coût : 8$ /session
Informations : a1harwood@yahoo.ca
Tel : 514-523-4360
Forme originale développée par Barbara Dilley.
1) Introduction.
Assis ensemble dans un cercle. Partage des noms et présentation de la pratique.
2) Pratique de méditation assise
Crédit : Andrew Harwood
3) Période de sensibilisation personnelle.
Explorer individuellement comment amener la conscience de la méditation dans le mouvement - s’étirer et se déplacer dans le cercle. Prendre soin de soi, faire de la recherche personnelle et courtiser l’inattendu. Le plaisir kinesthésique est la pierre de touche.
4) Espace ouvert.
Il s’agit d’un cercle créé ensemble dans lequel les gens peuvent choisir de témoigner où d’entrer, de bouger, et de sortir de l’espace comme ils le souhaitent et à maintes reprises. C’est un temps ouvert, une invitation à accueillir ce moment corps/esprit en tant qu’invité et à jouer avec d’autres qui entrent aussi. Nous prêtons attention au corps et l’invitons à nous conduire au mouvement et à l’immobilité. Nous sommes témoins de nous-mêmes et les uns les autres avec un soin ouvert. Nous terminons par une courte période de méditation.
5) Cercle de clôture et conversation/discussion
UNE RONDE EN CONTAT IMPROVISATION était un schéma introduit par Steve Paxton dès le début de sa formation en Contact Improvisation en 1972 où l’observation, l’apprentissage et la pratique étaient étroitement liés. Au sein d’un cercle de participants, deux personnes gravitaient l’une vers l’autre, ou un partenaire s’approcha d’un partenaire désiré pour commencer un duo, tandis que le reste du groupe observe. Un autre duo peut entrer dans le cercle lorsque l’énergie du premier diminue, ou l’événement peut se dérouler comme un tournoi à la ronde - A-B, B-C, C-D, D-F, etc. Au fur et à mesure que cette structure évoluait et qu’il se pratique souvent actuellement, deux duos ou plus se déroulent à la fois, ou s’entremêlent. La durée de chaque duo peut être prédéterminée où dure aussi longtemps que les danseurs s’y sentent à l’aise.