> > >

Festival ACI 2012 : FONDATIONS POUR L’IMPROVISATION

stage du matin avec Daniel Lepkoff


Dans le cadre de OIKOS Festival 2012 de contact improvisation de Montréal


Ce travail constitue une approche technique de la danse improvisée qui étudie la fonction de l’esprit et du corps en relation avec les forces de la nature. Nous y percevons le mouvement comme un dialogue physique intelligent, magique, et fonctionnellement créatif avec l’environnement ; nous considérons la forme et la composition de ces conversations comme la voix de notre mouvement ; un langage pour la fabrication de danses.

Les frontières visibles de notre corps sont transparentes devant la force de gravité. Les forces de la nature que nous ressentons dans notre corps (compression / étirement) ne font pas la différence entre ce qui est nous et ce qui participe de notre environnement.
width='450'
height='300'
alt="(JPG)" />

Nous évoluons en étendant notre architecture et en exprimant notre force / énergie dans l’environnement. Et l’environnement répond. Nous le bougeons, et il nous bouge en retour.
Cette dualité offre une dimension élargie à notre conscience et à notre compréhension de ce qui est à l’œuvre alors que nous investiguons l’espace.
Une attention détaillée est portée au « mouvement de l’attention », ainsi qu’aux modèles de base du mouvement (marcher, rouler, ramper, courir), au souffle, à la colonne vertébrale, aux du corps, à la poussée et la tirée.

Remarque : Cet atelier, tout en n’étant pas une présentation de la forme duo du Contact Improvisation, propose du matériel physique qui peut être appliqué directement à celle-ci, de même qu’à toute autre forme de recherche sur le mouvement et la performance.

Au Studio 303, 372 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal
Lundi à vendredi, 26 au 30 novembre 2012, 9:30 à 12:30
Max 25 personnes. 90$.
Inscriptions et questions : info@studio303.ca, 514.393.3771


Biographie :

width='300'
height='491'
alt="(JPG)" />
Daniel Lepkoff est danseur, ’faiseur’ de danse, interprète-improvisateur, enseignant, et écrivain. Son travail considère tous les mouvements humains comme un dialogue physique minutieusement réglé avec l’environnement, et explore la forme et la composition de ces interactions comme langage pour la création de danses. À la base de cette approche, il a développé des techniques qui forment une pratique de danse et un ensemble de recherches sur le mouvement du corps vivant dans l’environnement naturel. Il est connu pour son engagement à composer des œuvres de danse qui amènent sur scène le processus du mouvement vivant.

À partir du début des années 1970, Daniel était au cœur du développement de la Release Technique avec Mary Fulkerson et du Contact Improvisation avec Steve Paxton. Pendant les années 1970 et 1980 il a fait de nombreux voyages pendant lesquels il s’est efforcé d’enseigner, d’interpréter, et de diffuser ses nouvelles idées à travers le monde.

Il est l’un des fondateurs du centre Movement Research à New York (1975). Avec Mary Overlie, Wendell Beavers, Cynthia Hedstrom et Christina Svane, entre autres, il a joué un rôle actif à définir le concept initial de cet organisme influent : il a conçu des programmes d’études, il a été commissaire d’événements, il a donné des cours réguliers et il a offert des stages intensifs.

Pendant les années 1980, vivant à New York, Daniel a été interprète pour plusieurs chorégraphes dont Trisha Brown, Mary Overlie, Judy Padow, et Nancy Topf. Dans ses propres œuvres solos et d’ensemble, il a expérimenté avec les éléments de la voix, le texte, le film et la vidéo, la photographie, les interactions avec des objets physiques, et la construction de décors pour la performance.

Entre 1982 et 1987, toujours à New York, il fait partie de l’ensemble de performance improvisée « Channel Z ». Cet ensemble s’est penché sur les états de mouvement spontanés, concentrés, et profondément physiques qui arrivent dans le Contact Improvisation, et a développé le potentiel de cette approche pour la composition appliquée à tous les aspects du théâtre.

Au fil des ans, Daniel s’est impliqué dans plusieurs collaborations importantes de longue durée avec d’autres artistes de la scène, dont Lisa Nelson, Steve Paxton, Paul Langland, la compagnie Saira Blanche Theater à Moscou (Oleg Soulimenko et Andrej Adrianov), le musicien expérimental hongrois Dora Attila, et l’interprète japonaise en danse Sakura Shimada, entre autres.

Il publie de nombreux textes explicitant les concepts au cœur de son approche de la création en danse. Ces écrits apparaissent dans les journaux Contact Quarterly, The MR Performance Journal, et Contredanse Publications (Bruxelles).

Il s’intéresse depuis toujours à la composition sonore et visuelle, à la photographie, au chant accompagné de la guitare, aux mathématiques, et à la construction de maisons.

Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre