> > >

Festival ACI 2011

1er au 4 novembre (Classes 1 au 4 : mardi à vendredi, 18h30 – 21h30)


1er au 4 novembre (mardi à vendredi), 18h30 – 21h30

Série de 4 masterclass en contact improvisation avec des enseignants expérimentés de Montréal, Toronto et Boston.

Nina Galea, Andrew de Lotbinière Harwood, Pam Johnson, Patrick Crowley

Descriptions détaillées des classes ci-dessous.

Au Pavillon de danse de l’UQAM, 840 Cherrier, est, local K-3220, Montréal, H2L 1H6

L’ACI est très heureuse de compter le Département de danse de l’UQAM parmi ses collaborateurs pour l’édition 2011.

Série complète : 80$ avant le 15 octobre, 90$ après cette date.

Par classe : 25$ (selon places disponibles).

Inscription confirmée sur réception du paiement.
width='400'
height='268'
alt="(JPG)" />

Andrew de Lotbinière Harwood et Chris Aiken,

photo : Daniel Farkas Harwood

Pour s’inscrire par internet : http://contactimpro.org/inscriptions/

Réservation : au nom de "ACI", envoyer à :

ACI Enseignement, 873 Léonard, Ste-Thérèse, Qc, J7E 2N8, Canada

Information : enseignement@contactimpro.org

Mardi 1er novembre : Nina Galea (Montréal)

Les racine et les ailes : des moments de transformation

Cet atelier explore le ‘souterrain,’ le noyau de notre connection intérieure, cet endroit où la racine de notre expression prend forme.

Un trajet emerge quand nous permettons à cette racine de bouger à travers nous - elle nous transforme. Et quand les racines deviennent ailes – cette espace nous libère, nous permet de ‘flotter.’

Nous prendrons plaisir dans ces moments où les racines et les ailes s’entrecroisent et se marient.

Nina Galea est danseuse chorégraphe et enseignante.

Ses racines se situent en danse classique et moderne. Elle dirige le volet contemporain au Collège Sainte-Anne de Lachine, où elle enseigne la danse moderne et l’improvisation.

Elle a étudié avec des maîtres tels que Nancy Stark-Smith, Susan Schell, Ray Chung, Martin Keogh…

Nina est membre du Comité Enseignement et Recherche de l’ACI.
width='200'
height='251'
alt="(JPG)" />

photo : Guillaume Tétreau

Mercredi 2 novembre : Andrew de Lotbinière Harwood (Montréal)

Home Base (ou Principe même de la forme)

Le contact improvisation est le lieu de rencontres privilégiées sur les plans physique et émotionnel, lesquelles favorisent la conscience de soi, la centration et la vitalité des participants.

Le contact implique que l’on accepte de prendre des risques, de partager, de communiquer et de se faire le témoin de ce qui arrive. L’habileté technique, l’instinct et l’imaginaire poétique y convergent de façon créative.

L’atelier sera l’occasion de renoncer à certains acquis pour s’ouvrir aux sensations nouvelles, faire l’expérience de la libre circulation du mouvement et permettre à la danse de se déployer naturellement.

Andrew de Lotbinière Harwood est un enseignant, créateur et interprète de réputation internationale dans le domaine de l’improvisation en danse.

Depuis plus de 35 ans, il contribue activement à l’évolution du contact improvisation.

Il est également directeur artistique de AH HA Production, une compagnie dédiée à la recherche, à l’éducation, à la création et à la production d’événements publics en danse improvisée.
width='200'
height='208'
alt="(JPG)" />

photo : Paula Zacarias

Jeudi 3 novembre : Pam Johnson (Toronto)

Chevaucher l’élan

Un des aspects fantastique du Contact Improvisation est la façon dont l’élan s’organise pour créer une dynamique de mouvement fluide et sans effort.

Dans ce stage nous allons explorer la physique et les techniques qui permettent de générer et d’utiliser notre élan, en relation avec notre partenaire principal, le sol, et avec d’autres danseurs.

Pam Johnson est une danseuse, chorégraphe et pédagogue vivant à Toronto. Elle enseigne et a développé une pratique artistique à partir du Contact Improvisation depuis 28 ans.

Elle enseigne le CI aux étudiants de danse et de théâtre au Humber College, George Brown College et School of Toronto Dance Theatre.

Elle est aussi la coordinatrice, avec John Oswald, de la jam du dimanche à Toronto, qui a lieu depuis 1976.
width='200'
height='267'
alt="(JPG)" />

photo : Kathryn Palmateer

Vendredi 4 novembre : Patrick Crowley (Boston)

TRiOS

Nous allons explorer divers types de conscience perceptuelle et de stratégies pour trios. Ce faisant, nous examinerons quelles techniques de CI peuvent enrichir nos solos, duos, trios ou danses de groupe.

L’intériorité corporelle, l’harmonisation avec les forces en jeu et l’esprit de groupe sont autant d’éléments de notre palette de danseurs.

Patrick Crowley étudie et enseigne la danse et les pratiques corporelles depuis 28 ans à titre de danseur, professeur de yoga et intervenant sur le corps.

Il enseigne le contact improvisation, l’anatomie, le yoga et la longdance (forme de rituel exécuté en nature, incorporant la tente de sueur, la danse, le psychodrame et des éléments de quête personnelle).

Patrick a dansé pour la Zany Angels Dance Theatre Company. Il a reçu sa certification en travail corporel de Sensei Toshiko Phipps et est membre de l’ABMP.
width='200'
height='234'
alt="(JPG)" />
Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre