une série de classes de maître en Contact Improvisation avec des enseignants canadiens et américains reconnus.
L’ACI présente :
4 soirées à ne pas manquer ! Au Département de danse de l’UQAM, 840 rue Cherrier, Montréal - studio KS-1210 Carte : http://goo.gl/maps/oDs2 Max 30 personnes 85$/série de 4 classes ACI, 27$/classe 45$/série de 2 classes (D. Lepkoff seulement) Inscriptions en ligne : |
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MOUVOIR L’ENVIRONNEMENT – 2 masterclass en soirée avec Daniel Lepkoff
Lundi et mardi, 26 et 27 nov.
Les frontières visibles de notre corps sont transparentes à la force de gravité. Les forces que nous sentons à l’intérieur de notre corps (compression ou étirement) ne savent pas faire la différence entre ce qui est nous-mêmes et ce qui est notre environnement. Nous nous mettons en mouvement par l’extension de notre architecture et l’expression de notre force dans l’environnement. L’environnement répond. Nous le bougeons et il nous bouge.
Cette dualité permet d’accroître la dimension de notre conscience et de notre compréhension de ce qui se passe pendant que nous naviguons dans l’espace. Ces 2 classes font partie d’une étude plus large du fonctionnement en temps réel de notre corps-esprit. C’est une étude qui est à la base d’une technique de danse. Ce travail est physique, direct et requiert une grande concentration. Svp, arrivez préparés et « focussés » pour ce type de travail.
Puisque ces classes sont offertes dans le contexte d’un festival de Contact Improvisation, il serait très appréciable que les participants lisent un des récents écrits de Daniel Lepkoff : “Contact Improvisation : A Question”. Aller à : www.daniellepkoff.com
Biographie :
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Le travail de Daniel Lepkoff considère tous nos mouvements comme un dialogue physique minutieusement réglé avec l’environnement, et explore la forme et la composition de ces interactions. Il a joué un rôle central dans le développement de la Release Technique avec Mary Fulkerson et le Contact Improvisation avec Steve Paxton depuis le début des années 1970. En tant qu’interprète et enseignant, il est connu pour ses danses qui émergent du processus du mouvement vivant, montrant le corps vivant en dialogue avec l’environnement naturel. Il est l’un des fondateurs du centre Movement Research à New York. |
LES ESPACES ENTRE - un masterclass avec Lani Nahele (Lisa Schmidt)
Mercredi 28 nov.
Selon l’embryologie, dès les premiers instants de notre division cellulaire, nous sommes en « relation » avec l’environnement : avec le placenta, et avec divers tissus formants des organes et des structures de support. En incarnant ce principe de relation au tout, nous explorerons notre « devant/derrière », « dedans/dehors » et les espaces entres ces « lieux physiques ». Nous appliquerons nos découvertes à ces éléments : distribution du poids, relaxation versus activité musculaire, utilisation du momentum, transitions entre sol et envol. Nous pratiquerons à déplacer notre être tri-dimensionnel à travers l’espace et en relation aux autres.
Biographie :
width='300' height='321' alt="(JPG)" /> Crédits : Just Mannochia |
Lani Nahele (Lisa Schmidt), B.F.A., membre de la Trisha Brown Dance Company de 1985 à 1992, praticienne en Body-Mind Centering. Elle a passé de nombreuses années en Europe et en Amérique du Sud pour étudier le BMC et l’intégrer dans des explorations « in situ », ainsi que dans son enseignement du contact improvisation et de la technique en danse contemporaine. En Allemagne, elle a co-créé diverses œuvres avec Frey Faust et Dieter Heitkamp. Elle a également créé une œuvre commandée pour 5 femmes : "Spiral Out". En Amérique du Nord, elle continue la création de performances collaboratives. Elle dirige le Studio rEvolution ; un espace pour le mouvement et les aventures créatives. Elle promeut également BodySoulMoving (une pratique éducative intégrant massage et mouvement) et LaniPants (pantalons de danse et tenues décontractées). Lani est aussi la mère dévouée d’un jeune homme nommé Willem. |
VOLONTAIREMENT INCONNU – un masterclass avec Karen Kaeja
Jeudi 29 nov.
En s’abandonnant volontiers à l’espace entre-deux pour trouver la vérité de notre danse, nous exigerons de nous-mêmes de vivre dans l’instant, avec une attention engagée, tout en laissant notre équilibre basculer d’un côté ou de l’autre. Ouverts et prêts, nous prendrons à haut degré le risque de danser entièrement et de chercher l’inconnu. Qu’elle soit calme, enjouée ou audacieuse, jusqu’où cette danse nous prendra ? Cette question révèle la quête qui nous mènera à une danse satisfaisante, surprenante et significative.
Plaisir, défi et une connexion seront combinés avec des approches intégrées pour aller à la rencontre de grandes danses. La classe s’entamera par un réchauffement de la tête à la colonne et de la queue aux pieds, pour ensuite trouver l’aisance à ‘entrer et sortir’ du sol, à prendre de l’espace et à être propulsé par la gravité, par notre partenaire. La force du momentum nous assistera à créer la fluidité dans nos rencontres aériennes. La curiosité est un pré requis !
Biographie :
Avec une approche technique et sensorielle développée en Contact Impro, Karen Kaeja pratique la danse contact depuis 30 ans. Après avoir cofondé FIP (Festival of Interactive Physics), elle a étudié avec tous les grands fondateurs du Contact Improvisation. Co-directrice artistique de Kaeja d’Danse avec Allen Kaeja, elle célèbre deux décennies de carrière en performance, chorégraphie, sensibilisation et danse au cinéma. Karen a gagné plusieurs prix, y comprennant le 2012 CDA I Love Dance Community Award, le Moving Pictures Award et la bourse Paul D. Fleck Fellowship for Innovation. Ses nominations comprennent le 2011 NOW Magazine Best Local Choreographer, le 2009 Dora for Outstanding Performance, ainsi que les bourses de American Choreography et de Banff World Television. Elle a également été finaliste pour le 2012 CDA I Love Dance Innovation Award. Son nom est inclus dans l’Encyclopédie canadienne™, The Canadian, Who’s Who et Theatre Dance in Canada. |
width='308' height='262' alt="(JPG)" /> Crédits : Jacklyn Rodrigues |
Karen joue un rôle de créatrice et de mentor tant auprès des professionnels, du public que des collectivités diversifiées. Elle est présentée comme l’une des meilleures artistes de danse du pays par le Magazine NOW. Karen enseigne la Danse Contact Improvisation depuis plus de vingt-trois ans en tant que membre du corps professoral à la School of Toronto Dance et est enseignante invitée à l’Université Ryerson et au Collège George Brown.
Elle a été mandatée pour créer des pièces et enseigner dans des festivals et des séries de performances à travers le monde entier. On trouve parfois Karen au Toronto Contact Jam où elle exploite toutes les possibilités de la danse, en laissant son équilibre basculer d’un côté ou de l’autre. www.kaeja.org
Crédits : Zhenya Cerneacov