26 novembre et 3 décembre 2017 enseignée par Leyla Demir
Animer vos points de contact et fluides en mouvements
Êtes-vous prêt à élargir vos horizons du mouvement ?
Que va t’il émerger dans votre danse CI ?
Ce sont des réflexions précieuses qui apporteront plus d’étincelles dans votre pratique de mouvement ! A travers la présence, l’ouverture et la connectivité, la sensibilisation peut fleurir ! Nous allons examiner de plus près l’attitude, l’attention, et l’arriver en vous-même et votre environnement, ainsi que d’explorer certains principes fondamentaux du mouvement dans les classes à venir. Je vais également incorporer quelques exercices somatiques pour aider à plonger dans la conscience de soi pour se connecter avec ce qui est vivant pour vous dans votre danse.
Le dimanche 26 novembre, nous allons approfondir comment Animer vos points de contact pour approfondir votre connexion de danse. Découvrez comment la distribution de poids peut augmenter la légèreté, l’agilité, et la facilité dans votre danse. En apportant une plus grande sensibilisation et multiplicité dans vos points de contact augmente également votre polyvalence de mouvement de décision pour les danses les plus dynamiques et attrayantes.
Dimanche le 3 décembre : fluides en mouvement : ressentir à travers la fluidité de la danse.
Apportez conscience à votre corp-fluide et profiter de danses gracieuses ! Comment se déplace l’eau ? Les humains se composent principalement d’eau. En harmonisant votre mouvement à l’élément et les principes de la nature de l’eau, vous allez vous connecter à un mouvement plus fluide.
Biographie de Leyla
10 décembre 2017 enseigné par Vincent-Nicolas Provencher
Atelier danse créative
Il est si facile de retourner dans nos habitudes de mouvement, mais d’où nous vient l’inspiration de créer ?
L’inconscient, le quotidien et le jeu sont 3 excellents moyens pour y parvenir. Durant cet atelier de 1h15 seulement, nous allons relever le défi de changer nos habitudes de mouvement. Pour y parvenir nous allons apprendre et mieux comprendre les outils de création tel que les formes, l’espace et les dynamiques et comment jouer avec eux. Bienvenue au néophyte comme au plus avancé.
Biographie de Vincent-Nicolas
REPRISE DES COURS EN JANVIER 2018
3, 10, 17 et 24 septembre 2017, facilité par Stéphanie Gaudreau
Devenir un meilleur support
Dans cette série de classes, nous explorerons les principes de base du Contact Improvisation en mettant l’accent sur l’axe central du corps soit le squelette axial (crâne et colonne vertébrale) et d’autres structures corporelles liées. Le but est de créer une sensation de tonicité dans notre axe central tout en respectant les qualités fluides présentes dans notre corps comme outil utile pour pratiquer le Contact Impro.
De l’échauffement individuel, au contact avec l’autre et l’espace laissons la danse s’exprimer avec plus de confiance, d’ancrage, de présence, et de magie !
Biographie de Stéphanie
1 octobre 2017 enseigné par Bronwen Moen
Les Animaux Géodésiques
À travers le langage riche de Contact Impro, nous allons explorer l’anatomie ainsi que les habitudes d’interactions sociales de quatre formes animales : le cheval, le corbeau, le loup et le singe. Utilisant ces animaux comme modèles et comme métaphores nous allons jouer de façon dynamique avec des séquences et des habitudes de connexions pour explorer le pouvoir élastique et puissant de nos systèmes myofasciales. Nous ouvrirons notre attention et notre perception en rôdant, en nous accordant, en bondissant, en trouvant nos ailes, à travers le toucher rugueux et de la douceur !
Biographie de Bronwen
8 octobre 2017, facilité par Delphine Marot
CLASSES PARENTS-ENFANTS EN CI
Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.
VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org
15, 22, 29 octobre 2017 facilité par Catherine Fabiola Lessard
L’espace est un terrain de jeu
Dans ce stage, l’environnement sera notre partenaire principal (incluant les autres, le sol, l’espace et les forces). Nous pratiquerons à naviguer parmi les stimuli, avec souplesse physique et mentale.
Notre peau et notre système nerveux seront les lieux de tous les échanges entre notre environnement intérieur, organisé et adaptable, et notre environnement extérieur, imprévisible et inévitable. Nous utiliserons le jeu et la curiosité comme des outils fondamentaux de recherche et de développement, à court terme (la danse) et à long terme (le rapport au monde). Le toucher, la respiration, l’approche-éloignement, la fluidité, le rythme et les transferts de poids seront au coeur de nos explorations.
Biographie de Catherine
5 et 12 novembre 2017 facilité par Jori Snell
Sentir la danse
Durant ces deux cours du dimanche, nous allons explorer de façon ludique comment nos sens peuvent inspirer et influencer notre danse et notre apprentissage. L’expérience de la danse se vit comment ? Et d’où vient cette expérience ?
En utilisant des principes et des techniques propres au contact improvisation, nous travaillerons principalement avec le toucher et le regard pour apprivoiser de nouvelles façons de réagir aux stimulus internes et externes. En improvisant seul ou avec d’autres, nous utiliserons l’acte d’observer ou d’être observé, deux outils dynamiques et engageants.
Les débutants autant que les danseurs expérimentés, pourront profiter pleinement de ce matériel.
Biographie de Jori : Elle est une artiste en performance physique et en art visuel de Hollande / Danemark (1972). Elle a reçu sa formation à l’Institut pour le Scenkonst (93) en Italie et à Nordisk Teaterskole (98) au Danemark. Depuis 1998, elle travaille comme interprète, directrice et enseignante indépendante en Europe et en Afrique du Sud transformant sa formation liée au théâtre physique, à l’art visuel, au contact improvisation, aux arts martiaux et au Butoh dans un langage très personnel.
Entre 2008 et 2016, elle a initié, développé et soutenue la scène de contact improvisation à Cape Town, en Afrique du Sud. Ses sources d’inspiration en improvisation et en contact Improvisation proviennent de son travail intensif avec Kirstie Simson (Royaume-Uni / États-Unis), Bo Madvig (DK), Lucia Walker (Royaume-Uni) et Andrew Harwood (CA).
18 et 19 novembre 2017 : JAM ANNUEL