> > >

Classes du dimanche matin
(Session automne 2016)

Les dimanches de 10h30 à 12h00

Pavillon de danse de l’UQAM
840 Rue Cherrier (local 4110) métro Sherbrooke

Coût : 15$/ classe ou 40$/ série de 3 classes (le jam est inclus dans le prix)

Plus d’infos : classesdimatin@contactimpro.org


4 décembre 2016 enseigné par Nina Galéa

2. Catherine et Nina



UN PLUS UN ÉGALE TROIS
(1 + 1 = 3)


Crédit photo : Maryline Charneau.

La présence à l’autre n’est pas qu’un concept, un idéal. C’est aussi une posture concrète qui implique l’utilisation du regard, la maîtrise dans la détente musculaire, la vitalité du tonus corporel, la disponibilité à partir de la peau, l’alignement du squelette, la capacité d’inclusion de l’environnement, l’ouverture au jeu et à la surprise, l’aptitude à saisir les opportunités, la lecture des espaces négatifs, l’habileté à distribuer le poids, l’affirmation de la propre singularité physique, l’expressivité non-autoritaire, et la curiosité dans la qualité du toucher.

Tous ces éléments se combinent afin de permettre un réel engagement du danseur contact face à ses partenaires. La dextérité, le vocabulaire personnel et les capacités acrobatiques ne suffisent pas dans la rencontre en contact. Ils sont importants, mais il faut aussi le désir de faire une place à l’autre à travers l’écoute, à chaque instant de la danse. Il ne s’agit pas de deux solistes qui se touchent, tentant d’imposer leur projet respectif, mais bien de deux (ou plus) réalités physiques et psychiques qui se rencontrent, permettant l’émergence d’une nouvelle réalité qui dépasse la somme des individus.

Cette formation offrira une série d’exercices simples et inspirants, permettant d’affiner cette capacité d’engagement et d’écoute.

Entrez dans la danse exponentielle avec nous : Un plus Un égale Trois … !

Biographie de Nina


11 et 18 décembre 2016 enseigné par Maryse Damecour

02. Maryse



Rencontrer

Dans cette classe, nous plongerons dans la rencontre entre les partenaires. Nous verrons comment nourrir le point de contact et en être inspiré.
Vous serez invités à suspendre le temps et à plonger dans une danse du moment présent. En aiguisant notre vigilance, nous délaisserons nos intentions et objectifs pour entrer la danse sincère.



Biographie de Maryse


Crédit Renaud Philippe


REPRISE DES COURS EN JANVIER 2017

01. Noël



4, 11, 18 septembre 2016, facilité par Catherine Lessard
25 septembre et 2 octobre 2016, facilité par Nina Galéa

2. Catherine et Nina



UN PLUS UN ÉGALE TROIS
(1 + 1 = 3)

Cette série de cinq classes de Contact Improvisation sera une exploration autour du thème de la présence dans la rencontre.

Crédit photo : Maryline Charneau.

La présence à l’autre n’est pas qu’un concept, un idéal. C’est aussi une posture concrète qui implique l’utilisation du regard, la maîtrise dans la détente musculaire, la vitalité du tonus corporel, la disponibilité à partir de la peau, l’alignement du squelette, la capacité d’inclusion de l’environnement, l’ouverture au jeu et à la surprise, l’aptitude à saisir les opportunités, la lecture des espaces négatifs, l’habileté à distribuer le poids, l’affirmation de la propre singularité physique, l’expressivité non-autoritaire, et la curiosité dans la qualité du toucher.

Tous ces éléments se combinent afin de permettre un réel engagement du danseur contact face à ses partenaires. La dextérité, le vocabulaire personnel et les capacités acrobatiques ne suffisent pas dans la rencontre en contact. Ils sont importants, mais il faut aussi le désir de faire une place à l’autre à travers l’écoute, à chaque instant de la danse. Il ne s’agit pas de deux solistes qui se touchent, tentant d’imposer leur projet respectif, mais bien de deux (ou plus) réalités physiques et psychiques qui se rencontrent, permettant l’émergence d’une nouvelle réalité qui dépasse la somme des individus.

Cette formation offrira une série d’exercices simples et inspirants, permettant d’affiner cette capacité d’engagement et d’écoute.

Entrez dans la danse exponentielle avec nous : Un plus Un égale Trois … !

Biographie de Catherine

Biographie de Nina


9 octobre 2016, facilité par Delphine Marot

02. Parents-enfants

CLASSES PARENTS-ENFANTS EN CI

Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.

VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org


16 ,23 et 30 octobre 2016 enseigné par Kinga Michalska

3



DANSER NOS FRONTIÈRES.

Une partie très importante de ma pratique de contact improvisation est de reconnaître et d’honorer mes limites. Je voudrais partager avec vous quelques-uns de mes outils. Durant cet atelier, nous apporterons un regard sur l’acquisition de mouvements précis. En explorant le contact comme communication non-verbale, nous investiguerons différentes manières de transmettre des messages clairs, incarnés, ainsi que comment les lire. Ce cours s’intéresse particulièrement à manifester simultanément tendresse et force.

Nous établirons ensemble un contenant d’attention d’espace sécuritaire et intentionnel basé sur l’écoute profonde de notre corps et de celui des autres.
Vous serez invités à manifester votre être authentique et à nourrir ce qui vous réénergise au moment présent tout en gardant conscience de l’espace que vous occupez et en restant à l’écoute des autres.

Cette série de cours est pour toute personne qui désire apprendre ou approfondir leur pratique de contact improvisation et s’adresse autant aux débutants qu’aux danseurs professionnels.

Ce cours n’est pas de nature sexuelle, toute tension qui pourrait survenir mérite une méditation plutôt que d’être imposé sur autrui. Aucun comportement et commentaire sexiste, misogyne, raciste, homophobe, transphobe, ‘fatphobe’, ou oppressif ne sera toléré.

Biographie de Kinga


6 ,13 et 20 novembre 2016 enseigné par Stéphanie Gaudreau

3. Stéphanie

L’ESPACE ARRIÈRE EN CONTACT IMPRO :

Ombres en lumière

Cette série explorera l’ouverture
au mouvement tri-dimensionnelle,
les qualités somatiques de votre
colonne vertébrale et la sensation
d’un corps doux et tonique supportant l’imprévisible,
un incontournable pour votre pratique !
Crédit photo : André Blanchet

Comme cet espace est invisible à nos yeux, parfois flottante, dans l’ombre et parfois insécurisant, nous irons éveiller tout en sensibilité cette existence qui s’incarne.
Nous irons accroître notre potentiel de mouvement par des jeux kinesthésiques, des explorations sonores et notre matériel de base : la colonne vertébrale comme sujet d’étude somatique.

Notre colonne, cette structure à la fois dynamique, complexe et si fragile, porteuse d’histoire, vecteur de l’espace arrière et de notre lien gravitationnel, sera éveillée par des explorations individuelles autour de ses volumes et ses subtilités ainsi que des explorations collectives permettant de développer une capacité d’adaptation en lien les points de contacts, les appuis et les supports.

Biographie de Stéphanie


26 et 27 novembre 2016 : JAM ANNUEL

5. AG



INFOS ICI



Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre