REPRISE DES CLASSES LE 8 SEPTEMBRE 2019 avec Stéphanie Gaudreau
BON ÉTÉ À TOUS
6 au 303, 13 au Cat’s Corner et 20 janvier au 303 enseignée par Eryn Dace Trudell
L’immédiat
Eryn rassemblera les demandes des personnes présentes pour déterminer le contenu de la classe. Elle aime enseigner les bases et celles-ci seront toujours le point de départ s’il y a des participants qui n’ont jamais étudié ou pratiqué le Contact Improvisation dans le groupe.
Pour honorer le corps conscient, Mme Trudell enseigne la perception kinesthésique par la danse en vue de bâtir la confiance, motiver l’énergie, et maintenir la bonne santé… physique, émotionnelle, et psychologique. Son enseignement communique directement au corps et montre comment le mouvement peut nous libérer des habitudes inconscientes, augmenter la pensée, la grâce, la sociabilité, l’empathie, et le véritable plaisir de s’exprimer, en nous permettant de tirer profit de notre sagesse innée.
Biographie de Eryn
27 Janvier au 303, le 3 et 10 février au Studio Par B.L.eux enseignée par Nina Galéa
MAINTENIR UNE CONNECTION
Durant nos 3 classes ensemble, nous allons explorer une variété de chemins qui aident à garder un contact avec son partenaire. Les bases telles que le partage du poids et la rotation du point de contact seront révisées. Toutefois, le focus du cours sera de voir comment nous pouvons témoigner et accueillir l’échange qui se déroule entre partenaires en contact-improvisation.
Quels sont les éléments nécessaires pour qu’une danse reste vivante ?
Que puis-je faire quand une danse commence à perdre son élan ?
Nos classes fourniront quelques outils qui aideront à maintenir une connexion honnête et ouverte.
Tous les niveaux sont bienvenus.
Biographie de Nina
17-24 février, 3 mars au 303 enseigné(e)s par Kinga Michalska et George Longshadow
CONTACT IMPRO 101 :
Roses Fondantes, Soleils Étirés
Le contact Impro est pour nous une forme de danse qui se situe entre le câlin dynamique et le jeu de combat. Cette classe de niveau débutant vous permettra de vous familiariser avec le vocabulaire de base de CI dans un environnement qui privilégie le consentement et les limites saines.
Nous allons pratiquer l’écoute de notre corps et communiquer ce que nous ressentons dans le moment par le biais de canaux verbaux et non-verbaux. Contrairement aux autres formes de danse en couple, le CI a le potentiel de nous libérer des rôles de genre. Diriger ou Suivre deviennent interchangeables sur la base d’une écoute attentive.
Nous explorerons les moyens d’initier et de conclure une danse, de négocier des niveaux d’intimité, de transférer le poids, d’utiliser différentes tonalités de toucher et de jouer avec des partitions d’improvisation imaginatives dans des arrangements en solo, en duo et en groupe. Entrer en contact pour la première fois peut être intimidant et délicat. Dans l’esprit du « soin » et du « ludique », nous souhaitons partager avec vous des outils qui vous aideront à vous exprimer en vous connectant avec les autres.
Ce cours fait partie de la série hebdomadaire des cours du dimanche de l’ACI et est ouvert à tous. Cela dit, en tant que danseurs queer, nous nous engageons à créer un environnement sécurisant pour les corps marginalisés (queer, trans, BIPOC, Fat). Nous invitons donc tous les participants à contribuer activement à cette vision.
VENEZ NOUS REJOINDRE ! Éclater de rire. Jouer. Rouler par terre. Des choses et des corps tendres. SAUTER. Dormir. Vraiment sérieux. Idiot. Pleurer dans le coin. Quelque chose de doux. Prendre soin, encore. Coups de pied. Câlin. Et CONSENTEMENT ! Merci, au revoir ! Weeee.
"La classe sera principalement enseignée en anglais et nous ferons un effort collectif pour traduire les informations clés pour ceux et celles qui en auront besoin."
Biographie de Kinga
Biographie de George : George est clown, danseur et parent queer blanc et trans basé.e à
Tio’tia : ke, Montréal. Sa passion pour la connexion l’a amené à créer des cours et des spectacles qui combinent danse en couple et clown. Son intérêt en enseignement est de générer des espaces pour « évacuer la vapeur » de la vie quotidienne en utilisant le jeu et les liens humains, s’adressant entres autres aux artistes, aux freaks, aux « weirdos » et aux queers.
10 mars et 9 juin au 303 enseignée par Delphine Marot
CLASSES PARENTS / ENFANTS EN CI
Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.
S.V.P CONFIRMER votre PRÉSENCE à : ClassesDimatin@contactimpro.org
Biographie de Delphine
17-24 et 31 mars au 303
enseignée par Kelly Keenan
Crédit : Emily Gan
Feeling Dancing
Je m’intéresse à comment nous ressentons le mouvement, de la même façon que nous ressentons le toucher. Ces classes explorent des façons de transférer dans l’espace cette expérience tactile que nous avons avec le sol.
Différentes situations, principes et images anatomiques seront proposés pour guider et former notre expérience de la danse. Vous pouvez vous attendre à des explorations de mouvements somatiques, des exercices de coordination, du travail avec un partenaire et de l’improvisation. Le travail se fait au sol et dans l’espace, tout en laissant une large place au simple plaisir de danser.
Biographie de Kelly
7-14 et 21 avril au 303
enseignée par Nicoletta Dolce
Choses à improviser… La composition dans tous ses états !
Comment habiter l’espace dansant autour de nous et l’investir de notre présence ?
Comment composer avec le moment et la matière immanente ?
Voici deux des questions traversant ces ateliers basés sur le CI s’insérant dans une perspective de composition individuelle et collective.
Biographie de Nicoletta
28 avril au 303, le 5 au Cat’s Corner et le 12 mai au 303 enseigné par Vincent-Nicolas Provencher
<
Atelier danse créative
Il est si facile de retourner dans nos habitudes de mouvement, mais d’où nous vient l’inspiration de créer ? L’inconscient, le quotidien et le jeu sont 3 excellents moyens pour y parvenir.
Crédit photo : Valérie Sangin
Durant cet atelier de 1h15 seulement, nous allons relever le défi de changer nos habitudes de mouvement. Pour y parvenir nous allons apprendre et mieux comprendre les outils de création tels que les formes, l’espace et les dynamiques et comment jouer avec eux. Bienvenue au néophyte comme au plus avancé.
Biographie de Vincent-Nicolas
19-26 mai, 2 juin au 303
enseignée par Maryse Damecour
Danser ensemble
En trois ateliers, nous parcourrons des notions de base de la danse contact improvisée.
Tout d’abord (19 mai), nous explorons un toucher emphatique afin d’entrer dans une connexion à l’autre sensible et respectueuse.
Crédit photo : Renaud Philippe
Le second atelier (26 mai) porte sur le positionnement du corps en lien avec le partenaire. Nous y voyons comment atteindre notre force maximale en utilisant notre flexibilité.
Lors du troisième atelier (2 juin), nous apprenons quelques porters afin d’agrémenter nos danses. Douceur, force et porter, ces trois ateliers vous aideront à développer une danse diversifiée, amusante et sécuritaire.
* Les ateliers peuvent être suivis ensemble ou séparément.
Biographie de Maryse
9 juin au 303
enseignée par Delphine Marot
CLASSES PARENTS / ENFANTS EN CI
Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.
S.V.P CONFIRMER votre PRÉSENCE à : ClassesDimatin@contactimpro.org
Biographie de Delphine
16-23 et 30 juin au 303
enseignée par Danielle Beaudet
L’A-B-C du Contact-Improvisation
Lors de cette série de trois classes, je vais partager avec vous mes propres « ABC » du Contact Improvisation.
A- Attention, Activation, Authenticité, Action
B- Biomécanique
C- Corps, Connexion/Contact avec soi et l’autre.
À travers des explorations en solos, en groupe et avec partenaire, je vous proposerai des manières d’approfondir nos notions de structures et de fonctionnements de notre corps, qu’il soit en mouvement ou dans l’immobilité. Nous allons explorer la biomécanique du corps, ses caractéristiques et ses réponses spatio-temporelles face à un système de forces (gravité, tension) et de contraintes internes ou externes (liquides, poids, tonus).
Voici quelques exemples d’outils utilisés :
• Arriver dans l’espace et dans son corps par le toucher.
• Bouger sa kinésphère avec des notions de volume et de courbes.
• Bouger sa kinésphère avec des notions de lignes et directions.
• Bouger sa kinésphère en explorant les différents plans spatiaux
tels qu’horizontale, sagittal et vertical.
• Investiguer le point de contact qui glisse, qui roule, qui supporte en explorant des notions de surface, d’ancrage, et de support.
Le but premier de cette classe est d’avoir du plaisir et d’habiter son corps. Ces expériences nous permettront d’élargir notre vocabulaire de mouvement afin de mieux raconter notre histoire et/ou de discuter avec nos partenaires en mouvement.
Le stage s’adresse aux débutants et aux danseurs d’expérience intermédiaire qui veulent réviser les bases.
Biographie de Danielle