> > >

Classes du dimanche matin
(Session Automne 2019)

Les dimanches : Inscriptions à 10h30
Classe de 10h45 à midi

STUDIO 303
372, rue Ste-Catherine ouest, métro Place-des-Arts
Coût : 15$/ classe ou 40$/ série de 3 classes (le jam est inclus dans le prix)

Plus d’infos : classesdimatin@contactimpro.org


REPRISE DES COURS LE 5 JANVIER 2020.

01. Noël





JOYEUSES FÊTES !



Le 8, 15, 22 au 303 et le 29 septembre au Studio Par B.L.eux
Enseignée par Stéphanie Gaudreau

02. Stéphanie sept 2019

SUPPORT, FLUIDITÉ, COMPOSITION.

Et si notre corps de liquides devenait un support à nos mouvements ?

En Contact Improvisation notre système squeletto-musculaire est fortement sollicité pour répondre aux besoins d’ancrage, de gravité, de modulation du poids et du point de contact.
Ce système constitue notre structure porteuse fondamentale qui offre un point de départ au mouvement dans l’espace.

Lorsque nous incorporons à ce système, le système des liquides, nous ajoutons une finesse supplémentaire dans nos mouvements. À travers le toucher, avec écoute et curiosité, nous pouvons avoir accès à un autre type de support dans le corps favorisant des états de légèreté et de fluidité. Cette ouverture vers les fluides intérieurs produit des espaces de suspensions et de dynamiques créatives permettant la transformation de la danse entre tension et relâchement.

Cette classe de Contact Improvisation sera supportée et inspirée par l’approche Body Mind Centering® afin d’apporter à la danse une qualité somatique. Ces explorations viendront nourrir, décaler et rafraîchir notre manière de traverser le Contact Improvisation. Nous ajouterons des espaces de composition pour permettre aux danseurs d’apprendre à entrer en contact, à créer et à jouer !

Biographie de Stéphanie


Le 6, 13, 20 et 27 octobre au 303.
Enseigné par Andrew Harwood

02.Andrew oct 2019

L’APPÉTIT DE LA PEAU.

Ces classes sont une série d’enquêtes somatosensorielles en contact improvisation utilisant le toucher afin de nourrir notre appétit pour une plus grande intimité, pour un sens d’appartenance, pour notre bien-être et pour une communication claire avec soi-même et les autres.
L’intention fondamentale de ces séances est de favoriser le sentiment d’inclusivité à tous les niveaux et d’être émotionnellement présent et en sécurité tout en dansant.
Songeant à la peau comme une membrane sensible, flexible et perméable, nous allons utiliser notre toucher et la merveilleuse nature environnementale de notre être physique comme terrain d’entraînement pour explorer la surface, le volume, la tonalité, la texture et la densité du corps au repos et en mouvement.

Les compétences perceptuelles/figurées telles que « voir » à travers la peau, « goûter » les sensations ou « écouter » le rythme de la danse seront examinées et intégrées dans l‘ensemble des compétences physiques essentielles telles que : se déplacer tout en soutenant le poids d’un autre danseur (de 1% à 100%), tomber et atterrir en toute sécurité de n’importe quel niveau, moduler le ton de son corps, suivre et maintenir le point de contact et être sensible à tout changement de direction en dansant avec un partenaire.

Apportez la curiosité, un esprit ouvert et le désir de danser.
Ouvert à tous.

Biographie de Andrew


2 et 3 novembre 2019 : JAM ANNUEL à Circuit-Est

5. AG



Tous les détails : ICI



Le 10, 17 et 24 novembre au 303.
Enseignée par Danielle Beaudet


02. Danielle Beaudet classes automne 2019

Les voies du système des liquides, du corps et de l’espace.

Lors de cette série de trois classes, je vous guiderai dans un voyage de mouvements somatique qui éveillera notre système liquidien. Chaque semaine nous visiterons un liquide précis (le sang, la lymphe et le liquide céphalo-rachidien) pour nourrir nos possibilités de bouger à travers l’espace, seul.e.s et avec un partenaire.
Crédit photo : Manuel Shannon Shink

Ces expériences nous soutiendront durant les exercices de partage du point de contact qui glisse et qui roule. Ces bases serviront de référence pour examiner la notion de tonus et d’ancrage qui organise le corps à créer des surfaces de support et qui facilite l’exploration des chemins qui nous permet de descendre au sol et d’y remonter du sol en toute sécurité.

Le but de ces explorations sera de cultiver une présence à soi et à son partenaire dans le jeu et le respect de nos limites de confort. Tous les niveaux de danse et de capacité physique sont les bienvenus.

Cette classe de Contact Improvisation sera soutenue par l’approche somatique du Body Mind Centering®.

Biographie de Danielle


1, 8 et 15 décembre au 303.
Enseignée par Jori Snell

02. Jori dec 2019

TROUVER SA PLACE.

Questionnement sur le placement, le déplacement et la géographie dans le CI.

Nous connaissons tous la sensation de « bon moment, bon endroit, bonne action », mais qu’est-ce que cela signifie ?

Est-il possible de trouver des outils pour affiner son sentiment d’appartenance ?

Ou quels sont les ingrédients possibles pour réveiller un sentiment de retour chez soi dans la danse, dans l’espace, dans ce corps … à un moment particulier, à un endroit ou à un endroit particulier, avec un partenaire, le reste du groupe ou seul ?

Crédit : Jonah Leslie Harwood

Que faut-il pour être plus conscient de ces moments et est-il possible d’être plus ouvert et invitant à ces moments, ou même de « créer les conditions » pour que ces moments se produisent ?

À partir d’une approche somatique, contemplative et par le travail corporel, nous explorerons dans ces trois classes ce que cela pourrait signifier : « être au bon moment, au bon endroit ». En continuant avec des improvisations sous différentes formes et nombres, nous nous demanderons si et comment notre sens profond du placement et de la « géographie » joue un rôle dans notre orientation vers le paysage géographique extérieur d’une improvisation et inversement.


Inspiré par des vues sur la géographie de James Hilman, psychologue jungien :
« … Lorsque nous tournons notre attention vers la terre et le paysage : montagnes, rivières, forêts, déserts, jungles. Encore une fois : lieu et sens esthétique. La géographie est beaucoup plus profonde que l’histoire, c’est là que vous pouvez trouver les images archétypales les plus riches. Vous devriez rechercher l’âme animale qui est enracinée dans la nature »*

* Extrait de l’article : « De l’histoire aux conversations géographiques avec James Hillman »

Biographie de Jori


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre