6 et 13 décembre enseigné par Sarah Mascolo}}
Coût : 14$/ classe (le jam est inclus dans le prix)
Se déposer, respirer, se déposer encore, se mettre en mouvement en continuant à se déposer, se rencontrer, rester déposé, danser, et rester supporté.
Ce qui nous supporte, en nous et autour de nous. J’ai choisi de porter mon attention sur la notion de témoin engagé pendant cette mini-série de classes de danse contact improvisation. Comment cette notion peut à la fois ancrer, solidifier et enrichir les fondements du contact impro ? Voici des pistes de réflexion qui guideront nos apprentissages, dans la simplicité et la détente :
Quels sont nos points d’ancrage avec la danse ? Comment la conscience de soi et de notre propre structure corporelle peuvent ouvrir des portes saines et sécuritaires de rencontre avec l’autre ? Comment développer naturellement une qualité de focus qui amène de la profondeur dans nos danses ? Comment le mouvement de notre propre attention peut ouvrir des nouveaux espaces en soi, et autour de soi ?
Qu’est-ce que le contact impro ?
Le CI est selon moi une forme de mouvement qui permet de connecter avec ce qui est le plus vivant en nous et de le partager. C’est aussi une pratique de l’instant qui permet de développer la Présence, la capacité de faire des choix conscients et spontanés, ainsi que l’Abandon à ce qui nous est offert, tout en s’amusant. Chaque danse est pour moi une plongée dans l’Inconnu et une occasion d’entrer plus profondément à la rencontre de soi-même, des autres et du Monde qui nous entoure et nous supporte.
Une occasion de découvrir, revisiter ou approfondir la pratique du CI et la conscience de son propre corps en mouvement !
Biographie de Sarah : ICI
20 décembre. Facilité par Delphine Marot
Coût : 14$/ classe (le jam est inclus dans le prix)
Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.
VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org
6, 13, 20 et 27 septembre enseigné par Catherine Lessard}}
ATTENTION NOUVEL HORAIRE : de 10h30 à 12h00
Coût : 14$/ classe ou 45$/ série de 4 classes (le jam est inclus dans le prix)
Trouver le centre de gravité ;
l’amener avec soi dans la danse ;
savourer l’entrée dans l’inconnu sans se perdre ;
s’aligner avec les forces ;
se laisser traverser par le jeu du poids ;
devenir un canal idéal entre les corps et le sol ;
revenir à la « maison » pour mieux s’élancer ensuite ;
radier à partir du centre vers les extrémités pour « tomber vers le haut » ;
communiquer à partir des tissus du centre …
… voilà ce que nous explorerons dans cette mini-série de 4 rencontres, à
travers des exercices d’assouplissement du mental et d’éveil du corps,
seul, à deux et en groupe.
Le Contact Improvisation est une forme « recherche » qui permet d’observer
comment le corps fonctionne en relation avec l’environnement. Cet
environnement inclut l’espace intérieur et extérieur à soi, les forces de
l’univers et les autres êtres vivants.
Crédit : Maryline Charneau
Biographie de Catherine : http://www.contactimpro.org/en-article252.html
4, 11, 18, 25 octobre enseigné par Stéphanie Gaudreau}}
ATTENTION NOUVEL HORAIRE : de 10h30 à 12h00
Coût : 14$/ classe ou 45$/ série de 4 classes (le jam est inclus dans le prix)
À travers le point de toucher dans le Tête-à-tête selon Steve Paxton, chaque danseur peut sentir la « small dance » de l’autre personne. C’est l’observation directe et l’expérience du mouvement inconscient de l’esprit de l’autre. C’est une connexion complexe, qui semble impliquer de multiples niveaux (sensoriel, mental et réflexe), et qui naît de deux têtes.
Nous allons explorer cette communication inconsciente du " tête à tête " comme point de départ. Et, laisser la réponse du corps nous guider vers la mobilité consciente de notre colonne vertébrale, ses appuis, le poids, son tonus, son état de suspension, tout en créant une relation vivante avec notre partenaire.
Biographie de Stéphanie :
http://www.contactimpro.org/fr-article427.html
1, 8, 22, 29 novembre enseignée par Andrew de Lotbinière Harwood}}
ATTENTI0N PAS DE COURS LE 15 NOVEMBRE CAR JAM ANNUEL
Coût : 14$/ classe ou 45$/ série de 4 classes (le jam est inclus dans le prix)
Photo : Rafal Nowak
Au-delà des montées d’adrénaline produites par les danses rapides et furieuses que nous recherchons et apprécions, l’étude et la pratique du Contact Improvisation se révèlent à travers une multitude de petits détails. En effet, lorsque nous portons une attention particulière aux attributs inhérents à cette pratique, nous découvrons les voies plus profondes menant aux subtilités et la complexité de la forme. Par la collaboration dynamique de nos sens ainsi que l’attention portée aux détails et à la qualité de notre contact physique, nous allons suivre notre instinct et être guidés par ce qui est déjà existant dans notre corps, accédant ainsi aux multiples facettes de notre propre sagesse créatrice. Ces petites subtilités sont la clé d’une plus grande appréciation et compréhension du Contact improvisation comme « rendez-vous artistique ».
Biographie de Andrew : ICI