> > >

CLASSES RÉGULIÈRES DU DIMANCHE MATIN À L’ACI

JANVIER À MAI 2012
les Dimanches, 11h-12h30,
Studio S’Temps d’Art Africain, 215 rue Jean-Talon O


50$/série, 15$ drop in (40$/série de 3)
(arrivée 10:45 svp, jam après le cours inclus dans le prix)


LE CORPS QUI RESPIRE,
avec Catherine Lessard
8 au 29 janvier

Cette série est une invitation à l’étude profonde de la dynamique ouvrir/rassembler du corps, pour une meilleure compréhension des forces qui nous traversent, et pour plus de facilité à utiliser notre souplesse et notre spontanéité fondamentales. Le corps et l’esprit sont tous deux à la fois patients et pleins de feu. Ils posent constamment des questions physiques.

Nous explorerons certaines formes solo, inspirées du travail méticuleux de Steve Paxton autour des roulés et puzzles. De l’Étoile de Mer à la Vis sans Fin, incluant le Moulin et le Croissant, ils permettent d’ajuster en détails le parallélisme du squelette, d’ouvrir la spirale, d’adoucir l’absorption du sol et d’unifier l’ensemble de la structure du corps.

_

Nous explorerons aussi des partitions en duo, en trio et en groupe, où le corps et l’esprit peuvent bénéficier de ce travail d’ouverture, permettant l’émergence du "corps qui respire" dans la pratique de l’improvisation, un corps-esprit intégré qui peut plonger avec résilience dans la situation qui s’offre à nous et dans l’inconnu.
width='320'
height='188'
alt="(JPG)" />

LE TOUCHER, avec Nina Galea
5 au 26 février

Découvrez les différentes textures du toucher à travers le contact…un buffet varié à savourer !

DANSER AVEC LA CHUTE, avec Delphine Marot
4 au 18 mars
(série de 3 cours, relâche le 25 mars pour le jam d’Estrie)

Explorez la dynamique anatomique du corps avec le mouvement de la chute.

L’ÉCOUTE, avec Jacob Cino
1 au 29 avril
(relâche le 8 avril pour Pâques)

L’écoute de la gravité, de votre partenaire, de votre propre corps et comment cela transforme la qualité de la danse.

L’écoute à travers nos différentes facultés et nos sens modifie les informations que nous recevons. En écoutant le poids que nous donnons et recevons, notre conscience devient élevée, nous avons une meilleure capacité à naviguer et à varier notre relation à l’échange. En écoutant les qualités et la texture par la peau, nous pouvons trouver des portes d’entrées, des glissés et de l’allègement. En écoutant nos os, nous pouvons trouver structure et force. En écoutant le son, nous pouvons être informé lorsque nous transmettons beaucoup d’énergie dans le sol. Ces niveaux d’écoute (et d’autres) sont des techniques pour diversifier nos chemins et nos tendances dans notre danse. Parfois nous restons coincés dans nos habitudes et nos idées à propos de la direction que la danse devrait prendre. Nous perdons alors cette pratique vitale qui consiste à rester présents à notre sens de l’écoute du corps .. En concentration l’attention sur ce sens spécifique, l’esprit pensant est libéré et l’intelligence du corps est éveillée.
width='320'
height='224'
alt="(JPG)" />

LA CRÉATION DE LA RÉCEPTIVITÉ, avec Isaac Savoie
6 au 27 mai

Être à l’écoute du moment présent et recevoir ce qui s’offre à nous, sous toutes ces formes, (dynamique, portées, résistance, chutes, etc.) et en faire un allié rempli de créativité spontanée et de plaisir._


C’était hier (déjà !)


_

Les 3 séries thématiques de l’automne 2011.

1. Le jeu du poids  : du 4 au 25 septembre, avec Stéphanie Gaudreau.
Explorer les possibilités inouïes dans un corps réceptif, léger et enraciné.

2. Le sol, mon 1er partenaire  : du 2 au 30 octobre (relâche le 9), avec Isaac Savoie.
Mieux apprivoiser le sol pour en faire un allié sécurisant et transférable chez les autres partenaires. L’exploration sous toutes ces formes : AVEC le sol, les divers paliers de support, l’écoute, l’influence, la créativité, l’abandon, l’interaction et plus encore.

3. L’intention : du 13 novembre au 4 décembre, avec Eryn Dace Trudell.
Apprendre des techniques qui permettent de communiquer des intentions claires à travers la danse. Souplesse et force, chute et réception, abandon et direction : ce sont des aspects de résistance et de fluidité qui permettent d’être clair avec notre partenaire à propos de nos limites et de nos désirs.

Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre