Stage d’immersion ouvert à tous les niveaux d’expériences.
Ce stage vous invite à plonger profondément dans le Contact Improvisation, en explorant ses facettes les plus pertinentes et précieuses. L’objectif est de vous offrir une compréhension globale et créative de cette forme d’expression. La nature, avec le ciel, la forêt et d’autres éléments, enrichira cette expérience, facilitant ainsi un voyage transformateur.
Comme le disait D.T. Suzuki dans ses Essais sur le bouddhisme zen : « Les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut transcender la technique pour que l’art devienne un art qui jaillit de l’inconscient. »
L’intention de cet intensif est d’explorer à la fois les aspects pratiques de cette forme de danse et les dimensions somatiques qui ouvrent des possibilités de mouvements et de textures infinies. Nous chercherons également à puiser dans des horizons plus vastes pour éveiller les esprits créatifs qui sommeillent en chacun de nous.
INSCRIPTION :
Svp écrire à Loïs pour manifester votre désire de participer à info@danseoreedesbois.com
Toutes les informations nécessaires vous seront envoyé. Des tarifs vous seront proposés avec différentes options en fonction de vos finances. L’Early bird se termine le 8 juillet.
AU PROGRAMME :
• L’art du toucher, le travail au sol et la relation à la gravité : des exercices et des études tels que l’étoile de mer, les roulades, les glissades, les déplacements du centre gravitationnel « flying down, flying up », et l’exploration des espaces dans l’ombre seront proposés. Nous aborderons également les états changeants du corps et de l’esprit, ainsi que la « petite danse », cet espace sensible de possibilités et la rencontre avec ce qui crée votre équilibre et votre déséquilibre.
• l’attitude dans la composition et les jams.
• Des espaces dédiés à la composition en pleine nature, à la mise en scène personnelle et à des explorations collectives à travers divers moyens artistiques comme l’image, la poésie instinctive, la voix et la vidéo.
• Valeurs clés : introspection, coopération, diversité, écoute multidimensionnelle, curiosité, courage et confiance.
• Du temps sera spécialement réservé pour s’éloigner du tumulte de la vie quotidienne et se concentrer pleinement sur l’apprentissage intensif, la communication physique et la créativité artistique.
BIOGRAPHIE de Stéphanie Gaudreau
Instigatrice communautaire, danseuse, enseignante de Contact Improvisation depuis plus de 30 ans et d’approches somatiques telles que le Body-Mind Centering®, est également membre fondateur de l’Association de Contact Improvisation à Montréal et de « Danse Orée des Bois » situé en Estrie.
Depuis 1997, elle entretient une pratique privée et individuelle , mettant en œuvre des approches corporelles thérapeutiques et kinesthésiques.
En revisitant les plus de 30 années que j’ai consacrées à la danse contact improvisation (CI), je réalise que ce n’était pas simplement une pratique pour moi, mais plutôt une véritable immersion.
Les compétences profondes d’écoute, le renouvellement constant de l’attention, la volonté de lâcher prise et de s’abandonner au processus, tout en suscitant la confiance et la curiosité, sont les principes fondamentaux qui ont guidé mes pas dans la danse. Ces mêmes principes imprègnent également ma pratique professionnelle en clinique et mes projets au sein de Danse Orée des Bois.
Au fil des années, ces principes ont façonné ma philosophie personnelle et professionnelle. En intégrant le contact improvisation dans ma vie, j’ai découvert une voie pour prendre des risques avec confiance dans la danse, et cette même confiance a influencé positivement ma manière d’aborder la vie quotidienne et de travailler avec les autres dans un contexte clinique. Mon engagement envers Danse Orée des Bois reflète cette fusion harmonieuse entre l’expression artistique et la pratique professionnelle, où le CI devient bien plus qu’une discipline corporelle, il devient une invitation à explorer et à enrichir notre existence.
Détails : ICI