> > >

(VFR) Stéphanie Gaudreau

01. Stéphanie Gaudreau


Thérapeute du mouvement, danseuse, pédagogue et femme de la terre, depuis 1996 elle dédie sa vie professionnelle à l’Être humain afin de le supporter dans son processus d’incarnation.

Installée en campagne depuis 2010, l’axe de sa pédagogie et de sa recherche puise sa source d’inspiration dans l’anatomie de la nature et l’intelligence somatique de l’Être humain. Il est basé sur l’expérience directe du vécu du corps et de l’esprit comme outil communicant se trouvent au centre du processus artistique.

Crédit Aurore Biry


Fondatrice de l’ACI à Montréal (2001) et de « Danse Orée des bois » situé dans la pleine nature de l’Estrie (2010), devenant rapidement un lieu source pour l’improvisation dansé et les approches somatiques.

D’abord diplômée en art appliqué et formé en tant que gymnaste, son parcourt sportif l’a plongé dans le monde de la performance et de la chorégraphie.
C’est au tout début des années 90’ que Stéphanie bifurque et renouvelle sa relation au mouvement en s’immergeant dans le contact improvisation, approfondissant ses connaissances de l’anatomie du corps avec l’étude de l’osthéopathie (CEO, 1ère année) et de l’approche somatique Feldenkrais® avec Yvan Joly dans le cadre de la formation professionnelle.
Certifiée Massothérapeute et thérapeute en lymphœdème elle tient une pratique privée depuis plus de 20 ans.

Engagé activement depuis 1992 dans la communauté de Contact Improvisation, Stéphanie a participé activement au développement de la pratique du CI à Montréal et en région québécoise par son enseignement dans des écoles, centres de danses, milieux d’affaires et l’organisation d’événements d’envergure facilitant les échanges d’artistes internationaux.

Stéphanie a étudié et pris sa source d’inspiration auprès de personnalités marquantes dans le milieu du CI et de l’improvisation dont Steve Paxton, Nancy Stark Smith, Kirstie Simpson, Simone Fortie, Lisa Nelson, Ray Chung, Martin Keogh et Andrew Harwood et bien d’autres encore !

Elle a été particulièrement nourrie et inspirée par des méthodes de mouvement tel que le Body Mind Centering® avec Gurney Bolster et Mariko Tanabe, le Mouvement Authentique avec Susan Schell et Ellen Jahoda, le Butoh, le Taï Chi dont le travail du CHI avec Vlady Stevanovitch ainsi qu’avec des approches ritualisées en psychologie sacré et des pratiques spirituelles ancrées dans des traditions vivantes.

En tant que chercheuse dans l’âme et danseuse, elle collabore avec différents artistes multidisciplinaires dans les années 90’ et dernièrement, elle crée des projets de recherches, performances et enseignements : DANSE AVEC LA LUNE, entre la danse et le sacré (2013), CORPS DE CONTACT (2013), CRÉATEURS DE L’INSTANT (2014), ESPACE DE RECHERCHE (2014-2016), CORPS SENSIBLE(2014), CORPS SPHÉRIQUE(2015) et CORPS DE NATURE(2013-2017)

Elle offre son travail à une clientèle très diversifiée (danseurs expérimentés, amateurs engagés, professionnels des arts vivants, clientèles à capacité physique limitée, yogique, acrobates, etc.) facilitant l’expérience de la danse comme un moment d’ancrage, un acte qui nous lie à quelque chose de plus Grand, un rituel en soi donnant forme à nos émotions et à nos états d’esprits par l’auto-observation en action.

04. Stéphanie Gaudreau



Share This Post:

Contact us

Montreal (Quebec) Canada

info@contactimpro.org

Volunteer!

Dynamic? Energetic? The Association can’t progress without a solid group of volunteers. The committees need YOU!

What’s contact danse?

An invitation to let go in a haven of peace. Dancing, experience the laws of gravity, momentum and balance, that is the contact improvisation.

Subscribe to our newsletter