> > > >

Série Fusion, les vendredi soirs

Du 24 février au 5 mai 2006 (congé le 14 avril)


La série Fusion présente diverses approches corporelles complémentaires au contact improvisation, avec pour objectif d’enrichir la pratique et d’ouvrir l’horizon intérieur.

Les ateliers vous sont offerts par 5 membres de la communauté montréalaise de contact impro.

Lieu : Studio Sylvia Berlin
2020 avenue du Mont-Royal Est, Montréal (Québec)
Métro Mont-Royal / autobus 10, 45 et 97

Coût : 120 $ la série / 14 $ chaque atelier

Heure : de 19h à 21h30 (1h30 d’enseignement suivi de 1h de jam)

Dates :

Massage-Yoga thaïlandais
avec Pierre Boudreau

Les 24 février et 3 mars 2006

Description de l’atelier

Le massage-yoga thaïlandais est un enchaînement fluide de techniques d’étirement, de postures de yoga, de bercements rythmés et de mobilisations articulaires combiné à l’acupression et au travail sur les lignes d’énergie. Un massage relaxant et tonifiant ! Une méditation en mouvement.

Une préparation idéale au contact !

Pierre Boudreau

Pierre Boudreau

Praticien, professeur et superviseur de massage-yoga thaïlandais, Pierre Boudreau a commencé à étudier auprès de Kam Thye Chow à Montréal en décembre 1995. Il a été son premier étudiant au Québec. Durant plus de quatre années, il a poursuivi sa formation avec Kam Thye en l’aidant à répandre l’art du massage-yoga au Québec. Il pratique le taïchi qüan depuis 1976 et a fondé l’École Créativité en taïchi. Partageant les mêmes goûts pour les arts martiaux, lui et Kam Thye ont misé particulièrement sur l’importance de la fluidité à l’intérieur du massage. Pierre enseigne le taichi en relation avec le dessin, la sculpture, la danse contact-improvisation et le massage-yoga thaï. Chargé du développement de la section française de l’école Lotus Palm, il se spécialise dans l’enseignement du massage en français. Sa pratique du massage a la même saveur que celle de son enseignement qui se veut à la fois clair et joyeux, profond et doux, plein de compassion mais toujours centré.

L’Art du chi
avec Loïs Darie

Les 10 et 17 mars 2006

Description de l’atelier

Découvrez le chi par la sensibilité des mains, la détente musculaire, la respiration, l’enracinement, le tantien, centre énergétique du corps, et expérimentez-le dans votre danse.

Loïs Darie

Loïs Darie

Pendant 15 ans j’ai travaillé dans le monde du spectacle en France et un peu partout sur Terre. C’est comme ça que j’ai fini par débarquer à Montréal et par rencontrer la communauté de contact improvisation. Parallèlement, je m’initiais à l’enseignement de l’art du Chi.

Au fil de mes rencontres, mon univers s’est progressivement orienté vers la santé et la conscience ! J’ai suivi des stages intensifs entre 1998 et 2004 en taïchi chuan et en qigong au centre Vlady Stévanovitch en France, au Québec et au Portugal, avec pour objectif de percevoir le chi et de le mobiliser.

J’ai débuté l’enseignement en 2002 à titre d’assistant de Pierre Boogaerts. Puis, j’ai dirigé des pratiques en 2003 et 2004 à l’École de la Mouvance, à Sherbrooke, à Victoriaville et à Drummondville. De retour à Montréal, j’enseigne au Centre de loisirs communautaires Lajeunesse.

Skinner Releasing Technique
avec Eryn Trudell

Les 24 et 31 mars 2006

Description de l’atelier

Nous sommes tous nés danseurs. La SRT met en oeuvre des moyens qui nous permettent de relâcher ce qui entrave les mouvements de notre corps. Par une imagerie guidée, de la musique et une approche pratique axée sur une interaction tactile entre participants, cette technique facilite l’expérience kinesthésique du mouvement tandis que nous nous libérons graduellement des « couches extérieures », des « pelures » qui entravent notre corps. C’est une approche empirique et intuitive qui utilise l’imagerie en tant qu’outil puissant de transformation. (Cf : www.skinnerreleasing.com)

Le cours est ouvert à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder une formation liée au mouvement. Le cours est donné en anglais avec quelques explications en français. Les participants doivent porter un vêtement suffisamment ample. Ils doivent aussi apporter au cours des vêtements qui serviront de « pelures » ainsi que du papier et un crayon.

Eryn Trudell

Eryn Trudell

Eryn Dace Trudell est danseuse et chorégraphe depuis 13 ans. Dotée d’un BFA de la Juilliard School et d’une formation de base alliant la technique Graham, la technique Limon et le ballet, elle a orienté son travail vers l’improvisation et l’improvisation de contact. Eryn pratique la « Skinner Releasing Technique » depuis une décennie et possède la certification nécessaire à son enseignement. Elle a créé de nombreuses chorégraphies qui ont toutes connu beaucoup de succès. Elle a dansé au sein de plusieurs compagnies, dont la compagnie de Deborah Dunns, Trial and Eros, et Ah Ha Productions, dirigée par Andrew de L. Harwood.

Voix et mouvement
avec Claire Dion

Les 7 et 21 avril 2006

Description de l’atelier

La voix nous relie et nous sculptons l’air de nos paroles. Par des exercices corporels, nous prendrons conscience de l’appareil vocal : respiration, résonnance, fabrication du son et articulation. Puis, nous explorerons les sons organiques, le humming, le chant des voyelles et quelques consonnes. Enfin, nous développerons notre créativité vocale et motrice, nous engageant dans le contact, vocal et kinesthésique. Si le temps le permet, nous travaillerons à partir d’un mantra simple.

Claire DionClaire Dion

Après deux ans d’études en chant classique, je me suis intéressée à la voix de façon globale comme lieu d’exploration et de connaissance de soi du point de vue corporel, émotionnel et spirituel.

Pour répondre à cette recherche, j’ai fait plusieurs stages en France en psychophonie et chant prénatal avec Marie-Louise Aucher, fondatrice de la psychophonie. Ces stages ont été intégrés en une maîtrise en éducation de l’expression dramatique, majeure voix. Professeur d’art dramatique auprès des enfants, j’ai travaillé le chant prénatal avec les femmes enceintes et je donne actuellement un atelier de découverte vocale à des professeurs. Je suis choriste pour Mruta Mertsi, choeur de musique actuelle favorisant l’improvisation et travaillant, entre autres, avec des chorégraphes. Mon cheminement me fait privilégier une approche plus intériorisée de la voix.

Technique Alexander
avec Robert H. Schweitzer

Les 28 avril et 5 mai 2006

Description de l’atelier

Les ateliers consisteront en une introduction à la Technique Alexander. Travaillant individuellement et en duo, nous explorerons la façon d’appliquer certains concepts de base de la technique à l’improvisation et à la danse.

Bob SchweitzerRobert H. Schweitzer

J’ai eu mes premières expériences de contact improvisation à la Judson Church de New York. Bien que n’ayant qu’effleuré la question à l’époque, je savais que je souhaitais poursuivre l’expérience. L’occasion m’en a été donnée quand j’ai quitté New York pour suivre une formation en Technique Alexander. Ici à Montréal, j’ai eu la chance d’explorer cette forme d’art collaboratrice en apprenant de toutes celles et ceux avec qui j’ai dansé. Maintenant professeur certifié de cette technique, je suis heureux d’en faire bénéficier mes amis du contact improvisation. Avant de faire le grand saut, j’ai travaillé comme scientifique dans plusieurs domaines, dont la physique des solides, la photosynthèse, et la biotechnologie.

Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre