> > >

SEMAINE DE CLASSES INTENSIVES / Inscriptions OUVERTES

Du 21 au 25 novembre 2016 de 18h30 à 21h30
Au studio de Jonah 4532 Laval (coin avenue Mt-Royal), Montréal


L’INSCRIPTION pour les Classes Intensives est ouvert : ICI

Notez que cet événement précède la
le 26 et 27 novembre 2016.

Sous la thématique du Jam annuel "DANSE TA DANSE " nous irons nourrir et approfondir le sujet par une variété de directions

1



BIENVENUE !
INSCRIPTIONS avec RABAIS avant le 6 novembre : ICI

Informations : classesintensives@contactimpro.org/

Lieu : Au studio de Jonah, 4532 Laval (coin avenue Mt-Royal), Montréal
http://whitewallstudio.co/

Horaire :
Lundi - 19h30 à 21h30
Mardi - 18h30 à 21h30
Mercredi - 18h30 à 21h30
Jeudi - 18h30 à 21h30
Vendredi - 18h30 à 20h30 et sera suivi d’un JAM jusqu’à 22h30

Max : 30 personnes

Inscription avant le 6 novembre 2016 :
100$/série de 5 classes (JAM vendredi soir compris)

Inscription à partir du 07 novembre 2016 :
120$/série de 5 classes (JAM vendredi soir compris)

25$ /cours ou 20$/ étudiants

JAM seulement vendredi soir : 5$



Lundi 21 novembre facilité par Geneviève Martel

19h30 - 21h30
6



L’écoute : communication, conversation et négociation

L’écoute se fait avec les oreilles pour entendre des sons, et se fait avec le corps pour sentir notre être physique. L’écoute physique est particulèrement importante à même la danse en partenaire pour sentir les influences intérieures et extérieures provenant de nous et de notre partenaire. L’écoute est aussi importante pour apprendre, et comprendre comment négocier les alternatives présentées. Notamment : l’organization et structure, le volume, la force, la résistance, les faiblesses, le poids. Le but : contribuer à un jeu physique avec votre partenaire de danse qui est captivant et sécuritaire.

Le tout sera exploré à l’aide de guidance, exercices et scénarios. Et ce certainement, avec le plaisir de danser !

Biographie de Geneviève

©Marion Desjardins

Mardi 22 novembre, facilité par Nicoletta Dolce

18h30 - 21h30
4. nicoletta

Roseau, fil de soie et d’autres histoires. Entre la tension et le relâchement il y a tout un monde !

Entre la tension et le relâchement, il y a tout un monde !

Comment cultiver la flexibilité ? Et comment nourrir la souplesse et la douceur ? Évidemment, sans sacrifier ni la force ni la résistance. Voilà autant d’aspects de la dynamique, magnifique et en même temps complexe, qui caractérise notre danse contact. À ceci j’ajouterais l’importance d’une bonne alternance entre deux états : la tension et le relâchement. Comment pouvons-nous nous engager dans une portée, si facile ou hardie soit-elle, avec la ‘juste quantité’ d’effort ? Et comment serions-nous toniques et stables dans nos ancrages tout en gardant la légèreté et la souplesse dans nos membres ?


À travers une série d’exercices consacrés à l’exploration de ces états, nous parviendrons à l’élaboration de structures et de portées plus complexes. La progression sera graduelle et adaptée à tous les niveaux d’expérience. Nous formerons alors un paysage où des chats, calmes et vigilants, des roseaux, flexibles et forts, et des fils de soie, résistants et souples, danseront dans la connivence et l’écoute.

Biographie de Nicoletta


Mercredi 23 novembre, facilité par Eroca nicols

18h30 - 21h30
7. Eroca Nicols

Agressive Snuggling

I have recently studying Brazilian Jiu Jitsu and I see parallels to contact. Like CI, in BJJ it is absolutely necessary to commit all my attention to the task at hand because of real physical risk. One of the aspects I love about BJJ and where I see a very real difference from CI, is the incredible clarity of boundaries. When a person "taps out" a little tap on the shoulder or leg or really anywhere that can be reached, means : stop doing what you are doing, let go, physically come apart and start again. Also, before engaging in any touch, there is a customary fist bump, palm tap. These cues are not a suggestion of agreement, these cues are clear ; yes, I agree to engage and ; no, I longer agree and we are now stopping.

I believe that we can begin to work on this and at the same time have a good time learning some fun skills from another partnered movement practice (BJJ.)

Here’s a list of some of the things we will definitely do :
- Ask for and receive consent before touching anyone !
- Develop and practice both a physical and a verbal start and stop signal.
- Practice saying yes and saying no and meaning it.
- Practice hearing yes and hearing no and responding to it.

More skills we will work on :
- play with different levels of compression and weight
- extreme squeezing, how do we dial up and down our tone ?
- improvising from three BJJ "positions"
-guard, half guard, side guard.

Let’s be real we only have a few hours, we will do what we can !
Bring cozy clothes and an open mind.



Jeudi 24 novembre, facilité par Kelly Keenan

18h30 - 21h30
4. Kelly Keenan


Ressentir la danse.

Je suis intéressée par la capacité de perception du corps ; par la façon dont nous pouvons saisir et chercher cette conscience perceptive alors que nous entrons en relation avec la gravité et les autres.
Cet atelier est une étude de partenariat. Puisant dans les techniques de l’Axis Syllabus et des Chaînes anatomiques de Thomas Myer, un principe de mouvement anatomiquement fondé sera le filtre offert à travers lequel percevoir la danse dans le temps et l’espace. Tout en maintenant ce principe de mouvement comme fil permettant perpétuellement syntoniser nos propres corps, je vais offrir aux participants des contextes à explorer individuellement, avec l’assistance d’un partenaire et en danses avec partenaires … portées incluses !

"Toutes les techniques, lorsqu’elles ne sont pas transformées en doctrines, deviennent des pratiques de pleine conscience - elles donnent à l’esprit un lieu précis pour se concentrer, pour que nous puissions nous déposer dans des niveaux d’absorption qui interrompent la distraction et l’habitude." - tr. Michael Stone, The Inner Tradition of Yoga.

Biographie de Kelly


Vendredi 25 novembre, facilité par Tanya Williams

18h30 - 21h30 suivi d’un JAM jusqu’à 22h30
2



Dévotion à la douce orée de nos potentialités

En pratiquant la connexion à l’intelligence profonde du corps et en honorant notre OUI et notre NON à chaque instant, nous nous trouvons à chevaucher la vague la plus vivante de notre seuil d’apprentissage.
Que cette limite ou surface en constante évolution soit physique, émotionnelle ou autre, le lien que nous avons avec elle fera toute la différence, et sera unique d’un instant à l’autre, d’une danseuse, d’un danseur à l’autre. De ce point d’ancrage actif dans la confiance en soi, nous pouvons apporter tout de nous à cette danse dynamique des relations. De là, nous délectant d’affiner nos recherches, notre capacité d’apprentissage dans la joie augmente rapidement.

Biographie de Tanya


Biographie des professeurs

GENEVIÈVE MARTEL

Geneviève Martel est nouvellement basée à la ville de Québec où elle gère entre autre, les ateliers et jams réguliers de CI depuis plus d’un an. Avant, elle a habité et travaillé à Toronto pendant 20 ans ainsi qu’à New York quelques années, où elle a, dans ces deux villes, accumulée et puisées ses connaissances et expériences à travailler et collaborer avec des artistes renommés en danse contemporaine, en ballet, en théâtre, ainsi qu’en danse Contact Improvisation.

Elle a étudié la danse auprès de plusieurs artistes reconnus, notamment Margie Gillis, Ohad Naharin, et les compagnies Forsythe et Merce Cunningham. Elle s’est aussi perfectionnée en art de la scène au Labyrinth Theater Company co-fondé par Philip Seymour Hoffman, et est certifiée instructeur de Ashtanga Yoga.

Ses créations et son travail d’interprète ont été présentés à New York sur les scènes comme La MaMa, PS 122, Here Theater et au Labyrinth Theater Company. Comme artiste invitée, elle a travaillée entre autre à l’Université de Toronto et à l’École de Danse de Québec, et a reçu une bourse pour une résidence au Centre des Arts de Banff en Alberta.

De plus, Geneviève œuvre depuis presque 20 ans comme productrice, coordonnatrice et directrice de production pour des projets d’envergures en photo et télévision de publicité, en cinéma, les arts de la scène et les arts visuels, ce qui apporte une qualité et perspective unique à son enseignement.

KELLY KEENAN

Elle est une artiste de la danse de Montréal et professeure fascinée par la capacité de perception du corps. Cela se reflète aussi bien dans ses pratiques artistiques que pédagogiques. Elle a collaboré souvent avec Kira Kirsch, Adam Kinner, Catherine Lavoie Marcus et plus récemment dans des projets avec Katie Ward, Kevin O’Conner, Sara Hanley et Maria Kefirova.
En cet automne 2016, Kelly travaille sur une nouvelle création en résidence au Banff Center et au projets du 3ème étage à l’Usine C.

TANYA WILLIAMS

Elle est une artiste contextuelle passionnée par la danse avec les systèmes complexes… dans la communauté, dans la nature, et dans le corps. Elle a facilité le contact improvisation (CI) pendant 17 ans, ainsi que le théâtre physique, la performance improvisée, et le mouvement authentique. Elle a étudié la technique Alexander d’éducation du mouvement et l’intégration structurelle du corps pendant de nombreuses années. Elle aime s’inspirer de ces approches pour enrichir la pratique du CI.

Récemment, elle a mis au point l’intégration de The Pathway de Laurel Mellin (travaux de cheminement vers la santé et le bonheur) en combinaison avec le contact improvisation et le mouvement authentique dans une pratique auto-facilitée de somatisation pour changer consciemment les connexions neurologiques. Elle a travaillé avec le MT Space (Espace théâtre multi-culturel) pendant plus de 10 ans et est complètement inspirée par la facilitation de théâtre physique conçue par et avec les jeunes. Elle a fondé le Ontario Regional Contact Jam, Friends of the Floor Dance-Theatre et la communauté d’apprentissage Living Room Context 24/7 explorant ce que signifie incarner une compréhension des systèmes et une expérience de la circulation et de la fluidité dans la vie quotidienne.

Tanya est en AMOUR avec le contact improvisation (CI). Elle en a fait son entraîneur personnel et maître spirituel. Celui-ci l’invite à trouver plaisir dans la recherche et l’exploration de ses seuils d’apprentissage, et de générer la co-intelligence d’un corps tout-entier avec les autres pour créer le futur que nous voulons voir émerger.


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre