> > > >

LE CORPS MIGRATOIRE Atelier d’Improvisation en danse et de Contact Improvisation (ouvert à tous les niveaux) avec Isabelle Kirouac (Quebec) & Léa Kieffer (France)

Salle du Parvis (Studio)
987 rue du Conseil, Sherbrooke
Dimanche 9 juin, 14-17h, 25$


JPEG - 756.8 ko


Au cours de cet atelier, nous apprendrons à être attentifs à l’écoute de soi et de l’autre à travers le mouvement dansé, à relâcher les tensions corporelles superflues et à danser avec plus d’aisance et de fluidité. À travers un travail en partenaire, nous apprendrons à jouer avec les règles de la physique et de la gravité, à se familiariser avec l’échange de poids et la désorientation du corps dans l’espace, et à prendre des risques, en faisant confiance à l’inconnu.

Cet atelier sera suivi de la performance "Comme des Maisons à travers un kaléidoscope", un spectacle hybride intégrant la nouvelle danse et les échasses acrobatiques, à la Salle du Parvis à 8pm
Info : Nancy Letendre : aquanytik@hotmail.com
819-437-4915

Isabelle Kirouac
Née au Quebec, Isabelle Kirouac est une artiste de scène formée en technique d’échasses acrobatiques, Contact Improvisation, butoh, théâtre physique et danse contemporaine. Isabelle a récemment créé le spectacle interdisciplinaire « Comme des maisons à travers un kaléidoscope », en collaboration avec la danseuse Lea Kieffer (France). En tant qu’enseignante en Contact Improvisation, Isabelle s’intéresse à la corrélation entre le relâchement des tensions corporelles, l’écoute attentive de soi et de l’autre et ses répercussions sur le mouvement dansé. Au cours des dernières années, Isabelle a enseigné la danse à des groupes d’adultes et de jeunes, d’artistes et de citoyens, un peu partout à travers le monde, des Etats-Unis à la Palestine, en passant par l’Afrique de l’Ouest. Elle a été membre de la compagnie américaine Carpetbag Brigade Physical Theater, mieux connue pour son travail innovateur en danse sur échasses acrobatiques, et a collaboré avec les compagnie de théâtre interdisciplinaire Theatre Junction (Calgary), et Body Research (San Francisco), brouillant les pistes entre la danse, le théâtre et la psychologie, en utilisant l’étude approfondie du Contact Improvisation comme source d’inspiration. Isabelle a participé à de nombreux festivals internationaux en tant qu’enseignante et artiste de scène (Inesperadamente CI Murcia (Espagne), Festival International de Contact Improvisation (Israël), Symposium Imagining Bodies (Estonie), Festival Al Aire Puro (Colombie), Festival Clonmel Junction (Irlande), Forum Internacional de las Culturas de Monterrey (Mexique), San Francisco International Arts Festival (É-U), Festival Danse Encore (Canada), etc). Elle a d’ailleurs fondé le Elsewhere Canadian International Dance Improvisation Festival, en Colombie-Britannique. Enfin, Isabelle a collaboré avec de nombreux artistes internationaux, dont Lea Kieffer (France), Trinidad Martinez (Espagne), Felix Ruckert (Germany), Nemcatacoa Teatro (Colombie), Superamas (France/Autriche), Mondo Bizarro (É-U), les cinéastes expérimentaux Daichi Saito and Karl Lemieux (Collectif Double Negative) et le groupe de musique expérimental Medecine Baul (É-U).

Lea Kieffer
Lea Kieffer est danseuse, chorégraphe et artiste textile, formée au mouvement à l’Université Paul Sabatier Strasbourg, puis à Bewegungs-Art Freiburg, École de formation professionnelle à la danse, improvisation et performance. Son approche de la danse est basée sur la pratique de l’improvisation et de la danse contact improvisation, qu’elle enseigne à travers des stages lors de festivals internationaux en Europe (Contact Meets Contemporary, Neetherland Contact Festival et Israeli Contact Improvisation Festival). Le corps est animal, le mouvement instinctif et la danse sauvage. Elle a dansé pour Juha Marsalo, danseur emblématique de Wim Vandekebus et Caroline Carlson dans la pièce The Last Dance of Martin Zchricovich. Depuis 2010, Lea collabore avec Isabelle Kirouac sur le spectacle Nulle Part, avec Oleg Kauffman sur le duo danse-theatre Ego (Suisse). Elle a performé dernièrement avec les artistes Andrew Wass et Jess Curtis dans le cadre de festivals internationaux de Contact Improvisation à ECITE (rencontre internationale des enseignants de Contact Improvisation) et au Festival de Contact Improvisation de Freiburgh (Allemagne). Depuis 2009, le label Inpulze est la marque de fabrique des créations textiles créées par Lea. En 2011, cette autre facette artistique donnera jour à une collaboration en tant que costumière et assistante artistique sur le projet de spectacle jeune public Banana’s de Adriana Cubides au Tanzquartier de Vienne (Autriche).


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre