> > > >

LA VIE EN MOUVEMENT : TISSER LA TOILE QUI NOUS RELIE

Avec Stéphanie Gaudreau et Sylvia Berlin



Mouvement Authentique et danse Contact Improvisation

Cette journée vous est offert par Sylvia Berlin et Stéphanie Gaudreau


Cette journée sera l’occasion d’accéder aux forces conscientes et inconscientes qui nous habitent de manière créative et confiante. Ces deux approches nous offrirons une base commune enraciné dans l’écoute active du mouvement.

Ce sera l’occasion, par l’improvisation, de créer une oeuvre collective tissé par l’expérience vécue de notre corps et de notre personne. Dans notre danse ou notre mouvement non-formel, nous porterons attention sur nos changements d’états. En explorant des possibilités pour être une conscience témoin, une présence totale, supporté par des outils d’ancrages propre au Contact Improvisation.

width='255'
height='242'
alt="(JPG)" />

Image par Stéphanie Gaudreau
Samedi 11 juin 2011 de 9h30 à 16h30

Coût 90$

Un dépôt de 45$ est demandé pour confirmer votre inscription

Grace Anglican Church :

52, rue Principale Sud, Sutton J0E 2K0

Inscriptions :

Poster et libeller votre chèque à : Sylvia Berlin, 991 ch. Parmenter, Sutton, Qc. J0E 2K0


Pour de plus amples informations : 450.242.1559 ou sylberlin@gmail.com


Prière d’apporter des vêtements confortables (coton) et
un pull chaud pour le travail de détente au sol.

À propos du Mouvement Authentique …


Le MA est une approche par le mouvement, qui permet d’accéder à la source même de ce qui bouge à l’intérieur de nous, et à ce qui peut nous retenir d’exprimer librement notre créativité. Les yeux fermés, on accueille les sensations, les images, les pulsions d’où émergeront gestes et mouvements. Celui/celle qui bouge fait cette expérience d’écoute intérieure et de mouvement, pendant un temps convenu, sous le regard des autres. Un témoin choisi d’avance est particulièrement attentif à cette expérience, tout en observant en lui-même ce que cela génère. Le témoin sert de contenant pour se déployer en toute sécurité. Une autre phase importante du processus est en suite celle d’un moment de silence, un temps pour écrire ou dessiner, avant de faire un partage verbal.


Pour les gens de la scène, le Mouvement Authentique est un outil qui développe une présence pour suivre, à l’abri de tout jugement, le processus créateur de l’inconscient jusqu’à sa manifestation.
width='150'
height='175'
alt="(JPG)" />

Crédits : Sylvia Berlin

Biographie de Sylvia Berlin


Dans son voyage à travers différentes approches du mouvement, elle a jeté l’ancre auprès du Mouvement Authentique (MA) en 1987. Depuis, elle s’est formée auprès de Janet Adler. Le MA fait parti de sa vie personnelle et professionnelle. Elle voit cette forme comme une pratique corporelle qui apporte plus de présence à soi même et à l’autre. Sa formation en psychothérapie lui permet d’accompagner en toute sécurité les participants, tant en individuel qu’en groupe, dans ce processus profond et transformateur.


Qu’est-ce que le contact improvisation ?

« Le simple plaisir de bouger et de vivre son corps est ici, je crois, ce qui compte le plus. Et le plaisir de danser avec quelqu’un de façon spontanée, non planifiée, libre de créer sans gêner son partenaire. C’est une forme de danse extrêmement inspirante. »
Steve Paxton sur les ondes de la CBC en mars 1977, cité dans Contact Quarterly, vol III, no 1.

width='432'
height='144'
alt="(JPG)" />

Crédits : Emanuel Delaportas

Vous pouvez consulter une video du festival de Freiburg en cliquant ici


Le contact improvisation (CI) est une danse créative émergeant d’un point de contact constamment fluide et changeant entre un ou plusieurs partenaires.
Originaire des États-Unis où elle fut lancée en 1972 par Steve Paxton, un élève de Merce Cunningham, la pratique transcende les cloisonnements établis entre la gymnastique, les arts martiaux, la méditation et la danse.
Loin d’exécuter une danse dont ils auraient une idée préconçue, les danseurs ont pour consigne générale de développer une qualité d’écoute pour percevoir « ce qui est ». La forme exige des danseurs qu’ils soient détendus, alertes, en état d’éveil constant, et qu’ils portent attention à la fluidité naturelle du mouvement. En contact les uns avec les autres, ils se mettent en état de créativité et de support mutuel, méditant les lois de la physique relatives à leur masse : gravité, momentum, inertie et friction. 
Personne ne « mène » la danse, l’improvisation devient magique et naturelle, que se soit dans des moments doux et méditatifs ou dans des mouvements parfois acrobatiques.
Les principes fondamentaux du Contact Improvisation :
- L’écoute par le toucher et les perceptions kinesthésiques
- L’exploration du point de contact entre deux corps en mouvement
- L’exploration de notre kinésphère
- Le jeu du poids et du contre-poids
- Danser avec un axe centrale partagé
- Explorations fluide des sentiers vers le sol et les airs.


Biographie de Stéphanie Gaudreau

Très impliquée dans la communauté de CI à Montréal depuis 1992, Stéphanie co-fonde l’A.C.I (Association de Contact Improvisation) en 2001 et met en place une structure organisationnelle. Elle crée, en partenariat, un événement d’envergure international « le jam annuel de Montréal », les cours du dimanche au Studio 303 et les classes de maîtres en Contact Improvisation. Elle a été membre de 2 collectifs :
« Montréal Danse Échange » de 93 à 95 et « PIE de Montréal » (Performance Improvisation Exchange) regroupement de 5 danseurs dédiés à la recherche du mouvement de 2007 à 2009.

Certifiée Massothérapeute elle tient une pratique privée depuis plus de 10 ans. Elle a approfondie ses connaissances avec l’étude de l’osthéopathie et la méthode Feldenkrais dans le cadre de sa formation professionnelle.


Vous pouvez consulter la Biographie complète de Stéphanie Gaudreau ici

Vous pouvez contacter Stéphanie par courriel stephaniedanse@hotmail.com ou par téléphone au 450.539.1085.
width='160'
height='200'
alt="(JPG)" />
Image par Loïs Darie
Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre