> > > >

« LA KINÉSPHÈRE et au-delà »
avec Stéphanie Gaudreau

7 janvier 2017 de 14h à 17h
Studio white wall
4532 Avenue Laval, Montréal (petite ruelle à 2 pas du métro Mt-Royal).



JPEG - 364.7 ko

Construire son environnement « Enracinement, perméabilité, évolution »

**Des outils pour approfondir notre présence et se préparer au CONTACT !


crédit photo : Amandine Rovetta

Les classes sont ouvertes à tous et particulièrement aux personnes qui ont une autre pratique de danse/mouvement ou une certaine expérience en contact impro.

Horaire :
Le 7 janvier 2017 de 14h à 17h
Lieu :
Studio white wall
4532 Avenue Laval, Montréal (petite ruelle à deux pas du métro Mt-Royal)
Coût :
25 $
Pour s’inscrire :
Merci de confirmer votre présence AVANT LE 2 JANVIER.
Courriel : stephaniedanse@hotmail

KINÉSPHÈRE et au-delà, construire son environnement « Enracinement, perméabilité, évolution »

JPEG - 27.1 ko


Enracinement = profonde conscience somatique d’une structure dynamique qui évolue.
Perméable = qualité d’ouverture et de fluidité, qui se laisse traverser par les forces dynamique du mouvement et/ou les influences des autres.
Évolution = caractère de ce qui s’épanouit, se renouvelle et se redéfinit,
changements d’états de corps et d’esprit.
Kinésphère = orientation spatiale définie par l’architecture du corps, la gravité et les forces centrifuges de l’individu.

J’aimerais vous proposer plusieurs options de composition « kinesphérique » pour vous permettre de faire « corps » avec votre créativité, le sol, l’environnement et faciliter le contact avec l’autre. Nous allons faire évoluer notre kinésphère en poussant un peu plus loin la thématique, tout en s’inspirant des étapes de l’Underscore.
Nous traverserons des fondamentaux de la pratique de Contact Impro mettant l’accent sur des variations de roulades, glissades, "rocking ", des spirales lentes, des concepts sphériques et différentes qualités sensoriels.
Ces explorations vous permettront d’éveiller la capacité d’adaptation de votre colonne vertébrale, en lien avec la gravité et le rapport à l’autre par le toucher.

Un peu de métaphore …

Nous sommes comme l’animal, l’être humain a besoin d’un habitacle pour survivre. Qu’il soit petit ou grand il devra le définir, le construire, lui proposer des trajectoires, s’y adapter.
Pour s’y épanouir, il aura besoin de son instinct, son intuition, d’images, de sens éveillés et du toucher.
La kinésphère à l’image de notre habitacle, est notre source d’ancrage au sol et à l’espace. Un lieu qui nous permet de nous concentrer, respirer, se détendre et mettre en forme notre danse initié par les forces plus subtiles qui sont présentes.
Telle la fougère, nos sens sont nos racines, notre colonne la tige, nos idées sont notre feuillage.
Une spirale invisible s’établit entre le haut, le bas et dans différentes trajectoires…
C’est la manifestation du mouvement, la VIE qui évolue et s’épanouit grâce à la capacité d’être perméable.

Une classe de contact impro c’est quoi en bref ?
Une relation unique et évolutive avec son corps et son esprit, sa respiration, ses pieds, son enracinement global. Une relation avec l’Être, un dialogue non-verbal avec l’autre et l’environnement.
Mes classes de Contact Improvisation sont supportées par certaines approches somatiques, de massages, de taï-chi, de Mouvement Authentique et d’art appliqué.
En solo ou petit groupe, nous passerons par des étapes d’auto-observation active, d’introspection, de prise de conscience par le mouvement et de jeu.

Le jam (L’anatomie de la pratique).

Un moment d’improvisation libre et parfois focusé, pour laisser naître la confiance, le relâchement à travers les principes du Contact Improvisation. Nous dansons sous l’augure d’une part de mystère, de magie, un rituel ! Chaque expérience dansée est unique et devient un passage vers autre chose, une transformation de l’être.
L’espace « jam » engendre un processus d’écoute créative de groupe nous permettant de donner une forme à nos émotions, à nos états d’esprits par la danse.
C’est aussi, en quelque sorte, une étude des fonctionnements internes du corps de « contact » mit en pratique pour la réalisation d’une œuvre improvisé au sein du collectif.
Espace en général sans musique pour ressentir la musicalité des corps en mouvement !

Biographie de Stéphanie


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre