> > > >

KINÉSPHÈRE, construire son environnement
« Enracinement, perméabilité, évolution » avec Stéphanie Gaudreau

Session hiver 2015 - Sherbrooke - Centre des Arts Jean Besré
Les samedis 7 février - 7 mars - 4 avril - 2 mai
de 14h30 à 18h



JPEG - 44.3 ko

Des classes pour ressentir, agir et suivre le flow, ouvert à tous !

Je vous invite à vous engager (si possible) pour les 4 séances dans ce flow du CONTACT pour vous permettre un minimum d’intégration dans la pratique.

DATES : Les samedis 7 février - 7 mars - 4 avril
de 14h30 à 18h (arrivée 15 minutes avant)
Samedi 2 mai de 15h30 à 18h30 (arrivée 15 minutes avant)

LIEU : Centre des Arts Jean-Besré
250 rue du Dépôt, Sherbrooke, J1H 5G1

INSCRIPTION : 4 séances 100$ ou à l’unité (25$ la classe et/ou 5$ le jam)
Notez que si vous venez juste pour la pratique du jam cela débute à 16h30

CHÈQUE LIBELLÉ À : Stéphanie Gaudreau
ENVOYEZ AU : 823, chemin Sainte-Anne, Stukely-Sud, Qc. J0E 2J0
Co-voiturage à partir de Stukely-Sud dès 13h30.

KINÉSPHÈRE, construire son environnement « Enracinement, perméabilité, évolution »

Nous sommes comme l’animal, l’être humain a besoin d’un habitacle pour survivre. Qu’il soit petit ou grand il devra le définir, le construire, lui proposer des trajectoires, s’y adapter. Pour s’y épanouir, il aura besoin de son instinct, son intuition, d’images et de sens éveillés.

La kinésphère à l’image de notre habitacle, est notre source d’ancrage au sol et à l’espace. Un lieu qui nous permet de nous concentrer, respirer, se détendre et mettre en forme notre danse initié par les forces plus subtiles qui sont présentes.
Telles les plantes : nos sens sont nos racines dans la terre, nos idées sont notre feuillage, une spirale invisible s’établit entre le haut, le bas et dans différentes trajectoires… C’est la manifestation du mouvement, la vie ! C’est rendre notre kinesphère perméable à l’habitat et son évolution.

Dans cette classe, j’aimerais vous proposer plusieurs options de composition « kinesphérique » pour vous permettre de faire « corps » avec votre créativité, le sol, l’environnement et faciliter le contact avec l’autre.
Nous traverserons des fondamentaux de la pratique mettant l’accent sur le travail de préparation à la danse, dont les roulés et les formes puzzles de Steve Paxton, les spirales lentes, les différentes qualités et intentions par le toucher.

1) Une classe de contact impro c’est quoi ?
Une relation unique et évolutive avec son corps et son esprit, sa respiration, ses pieds, son enracinement global. Une relation avec l’Être, un dialogue non-verbal avec l’autre et l’environnement.
Mes classes de Contact Improvisation sont supportées par certaines approches somatiques, de massages, de taï-Ji, de Mouvement Authentique et d’art appliqué.
En solo ou petit groupe, nous passerons par des étapes d’auto-observation active, d’introspection, de prise de conscience par le mouvement et de jeu.
Les classes sont ouvertes aux personnes qui ont une certaine expérience en contact impro ou une autre pratique de danse/mouvement.

2) Le jam (L’anatomie de la pratique).
Un moment d’improvisation libre et focusé pour laisser naître la confiance, le relâchement à travers les principes du Contact Improvisation. Nous danserons sous l’augure d’une part de mystère, de magie, un rituel !
Chaque expérience dansée est unique et devient un passage vers autre chose, une transformation de l’être.
L’espace « jam » engendre un processus d’écoute créative de groupe nous permettant de donner une forme à nos émotions, à nos états d’esprits par la danse.
C’est aussi, en quelque sorte, une étude des fonctionnements internes du corps de « contact » mit en pratique pour la réalisation d’une œuvre improvisé au sein du collectif.
Espace sans musique pour ressentir la musicalité des corps en mouvement !


Biographie de Stéphanie

Après déjà plus de 20 ans de pratique et d’enseignement j’avoue que cette forme de danse est toujours encore pour moi incroyable !!!
Avec une dose de curiosité et d’engagement le CI peut vous amener dans des espaces d’une profonde richesse. Cela peut parfois arriver comme par magie mais j’ajouterai qu’il faut se donner suffisamment de temps pour assimiler les principes.
Ainsi, vous arriverez dans des espaces confortables ou vous pourrez libérer votre corps des "patterns" ou des résistances physiques et intellectuels.
La confiance en vous-même naîtra tout doucement par la pratique et le relâchement.
Il faut laisser ces habitudes à vouloir travailler en force, contrôler et d’être dans le paraître.

La danse contact improvisation vous donne l’opportunité de développer un enracinement, un esprit alerte et aligné et un mouvement tout à fait organique et vivant.

Au plaisir de se voir à Sherbrooke, à Stukely-Sud ou à Mtl !!!
Stéphanie

Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre