> > >

Classes du dimanche matin
(Session Automne 2018)

Les dimanches : Inscriptions à 10h30
Classe de 10h45 à midi

STUDIO 303
372, rue Ste-Catherine ouest, métro Place-des-Arts
Coût : 15$/ classe ou 40$/ série de 3 classes (le jam est inclus dans le prix)

Plus d’infos : classesdimatin@contactimpro.org


9 et 16 décembre enseigné par Vincent-Nicolas Provencher

01. Vincent-Nicolas

La masse comme sécurité

Pour cette session de deux classes, nous allons visiter la masse corporelle comme outil d’assistance avec partenaires. Comment le gérer et comment être confortable avec. Le poids est un tabou dans notre société et un frein au contact impro.
Pourtant, l’utilisation approprié du poids est synonyme de sécurité lorsque l’on sait comment l’utiliser et comment le doser. Nous allons voir durant ces 2 jours, les bienfaits de cet outil, les zones à éviter, les points d’appuis que l’on peut utiliser pour doser notre poids et comment le répartir.

Biographie de Vincent-Nicolas


REPRISE DES COURS EN JANVIER 2019

08. Noël



02. journée de la culture 2018.

ATTENTION

Cours GRATUIT pour les "Journées de la culture" le dimanche 30 septembre enseignée par Stéphanie Gaudreau.
Venez en grand nombre au studio 303 !
Notez que si vous participez seulement au jam vous devrez payer votre entrée.


Le 9 septembre à l’UQAM et le 16, 23 et 30 septembre au 303. Facilité par Stéphanie Gaudreau

02.classes Stéphanie

Portés … déplacements

Dans ce petit moment de cours à passer ensemble, j’aimerais offrir un savoureux mélange d’états de corps et d’exercices dont je trouve incontournable et dont j’apprécie l’utilité dans le Contact Improvisation.
Quand il s’agit avec son partenaire de recevoir le poids ou de le donner, d’être en suspension et de voler, de se déplacer d’un point à un autre, comment puis-je utiliser la structure de mon corps d’une manière fluide et sans effort avec mon ou mes partenaire(s) ? Comment s’éveiller aux opportunités qui se glissent lors des transitions dans la danse, nous sortant de nos habitudes bien ancrées ?

Pour cela, nous allons travailler avec des concepts et des images qui s’incorporent et qui bâtissent le lien avec l’autre - pour découvrir un peu plus de confort et d’aisance, plus de diversités et de joies à collaborer à la magie de la danse !

- Reconnaître et explorer nos surfaces d’appuis dans les portées ;

- Ancrage 3D ;

- Notions de pivots, roulés, glissades, "squeeze space" ;

- Variations de la tonicité dans les points de contact - absorber, vider, guerrier, etc.

Prière d’apporter votre joie de bouger ainsi que des vêtements confortables style coton et un chandail manche longue question de mieux glisser au sol.

Les ateliers sont ouverts à tous, chacun avec son bagage et ses habilités. L’exigence est dans la capacité de concentration et dans l’envie de créer ensemble.

Stéphanie est engagé activement depuis 1992 dans la communauté de Contact Improvisation, fondatrice de l’ACI à Montréal et de « Danse Orée des bois » situé dans la pleine nature de l’Estrie.

Thérapeute du mouvement, danseuse, pédagogue et femme de la terre, depuis 1996 elle dédie sa vie professionnelle à l’Être humain.

Biographie de Stéphanie


7, 14 au 303 et 28 octobre enseignée par Danielle Beaudet

02. Danielle Beaudet 2018

Le tonus et les réflexes.

Dans cette série de trois cours nous allons jouer avec nos réflex primitif, nos reflex de redressement et de réponse d’équilibrations.

Nous explorerons les schèmes de mouvements automatiques sous-jacents aux réflex, ceux qui supporte et organise le corps dans l’espace.

Le tonus postural et musculaire est en constante modulation et interaction avec son environnement interne et externe. Par des exercices de flexion et d’extension physiologique nous allons travailler en duo des notions de tonus afin mieux percevoir cette relation interdépendante.
Le but de ces explorations est de cultiver la présence à soi et de l’autre, de raffiner notre coordination motrice et de développer des réponses corporelles instinctives.

En ces expériences nous serviront de point de référence dans les exercices de descentes et de remonter du sol avec nos partenaires afin de faire des choix conscient et sécuritaire.
Venez danser et explorer les outils qui supporte le contact improvisation pour exprimer notre disposition à agir et réagir à notre milieu et nos partenaires.

Biographie de Danielle


21 octobre enseignée par Eryn D. Trudell

02. Eryn Dace Trudell

Ouvrir des espaces.
Cultiver la disponibilité.

Inspirer de la technique de Skinner Release, ce cours se concentrera sur l’élimination des attentes, des jugements et des tensions inutiles qui entravent la liberté de mouvement maximale.

Biographie de Eryn


4, 11 et 18 novembre enseignée par Bronwen Moen

02.Brooks



Veuillez manipuler avec soins :
une danse qui soutient nos systèmes individuels et collectifs.

Cette série de cours explore le mouvement, la convivialité, et le fait d’être vu et entendu en tant qu’instruments bienveillants.

Les cours de Bronwen s’inspirent des idées contenues dans les pratiques telles que : le Mouvement Authentique, le Travail qui relie, la Relation Authentique, le Hakomi, l’Axis Syllabus, Clown, Yoga, Tarot, Performance, ainsi que le Contact-Impro.
Chaque classe sera une occasion de jouer avec le principe - se condenser et se déployer -
particulièrement au niveau de nos systèmes nerveux… en tant que groupe.
Il s’agira de réduire les risques de blessure et de mieux soutenir ses structures anatomique, pour que nous puissions profiter plus longtemps de cette forme de danse. -
La classe nous laissera plus disponible, détendu et conscient de nous-mêmes et de notre espace de danse. Ce sera ludique, honnête et rafraîchissant. Cela nous donnera des outils pour soutenir notre danse et nos vies.

Cette classe est disponible pour tous les niveaux de danse et de capacité physique.
Bronwen poursuit elle-même un traitement pour une blessure subie au dos.

Biographie de Bronwen


24 et 25 novembre 2018 : JAM ANNUEL

5. AG



INFOS ICI



2 décembre 2018, enseignée par Delphine Marot

06. Parents-enfants

CLASSES PARENTS-ENFANTS EN CI

Nous travaillerons avec tout les niveaux d’âges pour tous les enfants de la communauté.
Si vous sentez un brin de responsabilité communautaire ou le désir d’apprendre de cette nouvelle génération vous pouvez même venir sans enfant ou inviter celui du voisin !
Objectif :
Développer des outils d’intégrations pour la nouvelle génération qui participe dans nos jams ;
développer les principes de base du contact impro avec les enfants ;
apprendre à travailler avec leur créativité ;
savoir comment les intégrer dans nos danses et dans l’espace, etc.

VEUILLEZ S.V.P NOUS CONFIRMER VOTRE PRÉSENCE À :
ClassesDimatin@contactimpro.org


Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre