> > >

Classes de maître avec Yves Candau

Du 10 au 13 novembre de 18h30 à 21h30
Au studio de Jonah 4532 Laval (coin avenue Mt-Royal), Montréal


“ DANSER ET RECHERCHER LE MOUVEMENT INCARNÉ ”
INSCRIPTION pour super RABAIS : ICI

Cet événement est suivi par la 33e ÉDITION DU JAM INTERNATIONAL DE MONTRÉAL le 14 et 15 novembre 2015.

OUVERT À TOUS
Ici une petite vidéo pour le découvrir en septembre 2012 ou Steve Paxton l’a invité à faire une performance solo à l’église Saint Mark à New York :

Arborescence from Yves Candau on Vimeo.



DÉTAILS :

Lieu : Au studio de Jonah, 4532 Laval (coin avenue Mt-Royal), Montréal

Horaire : 18h30 à 21h30

Max : 30 personnes

Inscription avant le 01 novembre 2015 :
100$/série de 4 classes

Inscription à partir du 02 novembre 2015 :
125$/série de 4 classes

35$ /cours

Inscriptions en ligne :
ICI

Liste des commanditaires ci-dessous en bas de page [1]

  • Photo : Levi GershkowitJPEG - 286.2 ko


Description de l’atelier.

Mon enseignement est nourri par une variété de pratiques, autant présentes que passées : l’Aïkido, la méditation Vipassana, et plus particulièrement le Material for the Spine de Steve Paxton ainsi que la Technique Alexander.





Nous avons le privilège, comme danseurs, de vivre des expériences qui sont à la fois holistiques et multicouches. On pourrait dire que nos danses prennent forme à la fois dans l’esprit, dans le corps et dans le monde. Nous utiliserons ces points de vue complémentaires et interconnectés pour explorer et articuler la complexité de nos êtres vivants en mouvement.

A l’intérieur, nous allons développer notre conscience, la clarté de notre intention, et affiner notre utilisation des fondations du corps en mouvement, telle la structure de support fournie par le squelette, la connectivité des fascias, ou encore le flux du tonus musculaire qui crée le mouvement.
A l’extérieur, nous allons explorer et renforcer certains schémas de mouvements spécifiques, telles les spirales se manifestant dans la marche, qui peuvent être amplifiées et utilisées pour faire des transitions à partir et vers le sol, ainsi qu’à travers l’espace. Nous tenterons d’élargir notre perception et nos possibilités physiques avec une appréciation sphérique de l’espace, où le mouvement peut se manifester dans n’importe quelle direction.

Ces différents points de vue s’intègreront, suivant les cycles d’attention, d’intention et d’actions qui se chevaucheront durant la pratique. Simultanément, le travail se fera à l’intérieur comme à l’extérieur, créant ainsi un espace riche où se rencontrer l’un et l’autre. Cette recherche chez moi approfondit mon expérience et nourrit mon enthousiasme à explorer le mouvement et la joie de danser avec un partenaire, en tant qu’être physique et conscient.

Liens : Material for the Spine, Technique Alexander


  • Photo : Levi Gershkowit

    JPEG - 111.8 ko

    Yves Candau : J’ai une formation en science (maîtrise en mathématiques appliquées et maîtrise en science cognitive), et je complète présentement une maîtrise interdisciplinaire en Beaux-Arts à l’Université Simon Fraser. Je faisais un doctorat en sciences cognitives lorsque j’ai découvert la danse. Graduellement mon intérêt s’est déplacé de l’abstrait vers une recherche plus incarnée, que je poursuis passionnément depuis. J’ai étudié avec plusieurs professeurs à Paris, et approfondi ma pratique du contact impro et de l’improvisation en étudiant en Europe et en Amérique du Nord, particulièrement avec Steve Paxton, Lisa Nelson et Daniel Lepkoff.

    J’enseigne le contact impro depuis 2001, offrant des classes et des ateliers en France, en Italie, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis. Comme interprète en danse j’ai travaillé avec de nombreux chorégraphes indépendants à Toronto : Rebecca Todd, Eryn Dace Trudell, Malgorzata Nowacka, Newton Moraes, Holly Small, Kathleen Rea, et plus fréquemment avec Peter Chin, pour qui j’ai eu le plaisir de danser six pièces sur une période de dix ans.

    Dans mon propre travail de performance, je suis particulièrement intéressé par l’improvisation solo, une forme minimaliste que j’explore depuis plusieurs années. En septembre 2012 Steve Paxton m’a invité à faire une performance solo à l’église Saint Mark à New York dans le cadre des Danspace Project’s Judson Now series. Je suis aussi interprète de chant harmonique et j’enseigne la technique Alexander.


Commanditaires

UQÀM / Département de danse
https://danse.uqam.ca/

02. Département de Danse UQAM












Garden of Life
http://www.gardenoflife.com/

03. Garden of Life



Nuts to you
Facebook

04. Nuts to You Nut Butter Inc



Le fromentier
http://www.lefromentier.com/

04. Le fromentier



La Clef des Champs
http://www.clefdeschamps.net/

06. La clef des champs



Première Moisson
http://premieremoisson.com

10. Première moisson



Rise Kombucha
http://www.risekombucha.com/fr

08. Rise Kombucha



Projet Aztec
http://projetaztech.com/

11. Projet Aztech




[1ci-dessous

Partager sur:

Nous joindre

Montréal (Québec) Canada

info@contactimpro.org

Devenez bénévole !

Dynamique ? Énergique ? L’Association ne peut voguer que si les passagers deviennent équipage. Les comités ont besoin de VOUS !

Qu’est-ce que la danse contact improvisation ?

Une invitation au lâcher-prise dans un havre de paix. Danser, expérimenter les lois de la gravité, du momentum et de l’équilibre, voilà le contact improvisation.

Abonnez-vous à l’infolettre